Le printemps est proche, la 6ème Sunday Ride Classic arrive dans la foulée pour la grande fête de la moto sur le circuit Paul Ricard. La grande piste du circuit du Castellet (5,8 km) accueillera de superbes épreuves avec une liste des stars qui n’en finit pas de s’allonger. Et le dernier à rejoindre le Ricard est Tepi LANSIVUORI !
Teuvo Lansivuori (surnom Tepi) coéquipier historique de Jarno Saarinen sera présent à la Sunday Ride Classic 2014.
Tepi a couru plusieurs fois au Paul Ricard et a gagné l’épreuve des 200 Miles en 1974 sur une Yamaha 700. C’est pour fêter les 40 ans de cette victoire (le 26 Mai 74) que nous l’avons invité à la SRC !
Sa carrière :
En 1969 il marque ses premiers points en Championnat du Monde,
L'année d'après, il s'engage en catégorie 125 et 250 sur Yamaha et marque des points dans les deux catégories.
En 1971 il s'illustre au Grand prix d'Espagne, où il remporte sa première victoire en catégorie 350cc.
En 1972, il fait une bonne saison pour finir 5ème au classement final du Championnat du monde 250cc et 7ème en 350cc. Ces bons résultats le font remarquer par l'usine Yamaha et, l'année suivante, il est intégré à l'écurie Ardwison aux côtés de son ami Jarno Saarinen et de Salonen.
1973 ... année noire quand son ami disparaît au Grand Prix d'Italie au mois de Mai à Monza. Ce fut un coup terrible pour Tépi qui pensa même arrêter la compétition. Pour Tépi, Jarno était un véritable frère, il était né à quelques jours d'intervalles et se déplaçaient ensemble pour les courses... Tépi déserte les paddocks pendant deux mois mais en mémoire de Jarno décide de reprendre la compétition. Il terminera vice-Champion du Monde 250cc et 3ème en 350cc.
En 1974, il est intégré dans l'équipe officielle Yamaha aux côtés d'Agostini. Cette année-là, il découvre une nouvelle catégorie, les 750cc. Il remporte la 5ème place à Daytona. En Grand Prix c'est une succession de bons résultats et surtout d'ennuis mécaniques qui lui vaudront, par la presse internationale, le titre "de pilote le plus malchanceux de l'année". Il termine quand même 6ème en 350cc et 3ème en 500cc.
L'année suivante, en 1975, il passe chez Suzuki et a un rôle prédominant dans le développement de la 500 4 cylindres. Il termine 4ème du Championnat du Monde.
1976 aurait du être l'année du titre pour Tépi, mais il terminera vice-Champion du Monde derrière Barry Sheene.
En 1977 et 1978, il court ses deux dernières années en championnat du monde.
4 vainqueurs des 200 Miles présents !
Ce pilote rapide et emblématique de l’épopée Finlandaise en Grand prix sera présent pour la première fois en France à la SRC ! Bienvenue Tepi !
A la SRC , il rejoindra :
Ago vainqueur des 200 Miles 75
Baker vainqueur de l’édition 77
et Patrick Fernandez vainqueur de l’édition 1980 !
4 vainqueurs sur les 6 épreuves de 200 Miles courues au Ricard (ne manqueront que Cecotto et Ferrari), belle brochette de vainqueurs de cette course mythique !
Liste des pilotes présents à la Sunday Ride Classic pour le GP revival
Américains, Italiens, Français, Finlandais, ils viennent de toute l’Europe pour rencontrer le public du Paul Ricard
Giacomo Agostini (15 fois Champion du Monde)
Freddie Spencer (3 fois Champion du Monde)
Steve Baker (premier Champion du Monde US)
Teuvio Lansivuori (vainqueur des 200 Miles du Paul Ricard en 1974)
Christian Sarron (champion du Monde 1984 et vainqueur du Bol 94)
Soili Saarinen.
Des pilotes « locaux » : Hervé Moineau (5 titres), Jean-François Baldé.
Des pilotes Français de Grand prix : Bernard Fau, Guy Bertin, Roger Sibille, Alain Genoud, Rahan, Jacques Luc, Gérard Coudray Philippe Monneret etc. seront là pour dédicacer, rencontrer le public.
Lien:
Profitez aussi des tarifs avantageux en réservant votre billet d’entrée sur le site du Circuit Paul Ricard.
Profitez en sur www.circuitpaulricard.com