Croisement improbable d'un scooter et d'une Lincoln Continental des années 60, le Yamaha Maxam 3000 étire sa grâce tout en longueur. Un véritable ovni, que l'on aimerait bien retrouver dans nos concessions !

3000 ! Centimètres-cube ? Non, 3000 millimètres. De long. C'est à mettre en perspective avec les 2440 mm de long d'une déjà impressionnante BMW R 18, ça donne une idée des proportions de l'engin. Mais pour bien comprendre la présence de l'engin, il faut préciser qu'il a un empattement de 1650 mm (quand la R18 en a plus de 1700) : bref, c'est par les porte-à-faux, l'étirement extrême de la carrosserie, que ce scooter impressionne en premier lieu. 

D'abord présenté sous la forme d'un concept de salon, à Tokyo en 2005, il séduit par sa banquette en cuir blanc, sa carrosserie très effilée et ses pare-chocs chromés ! La version de série était un peu moins radicale, notamment dans sa partie avant, mais avait tout de même une sacré présence dans la rue. Néanmoins, la faible hauteur de selle (655 mm) était conservée, ce qui, malgré sa longueur, le mettait à la portée d'un large spectre de clientèle. Bizarrement, les coffres étaient de petite capacité, comme si le cadre et la structure porteuse avaient mangé une grande partie de l'espace. 

Un 250...

Avec une telle plastique, on en oublie presque ce qui se cache dessous : il s'agissait d'un moteur repris à banque d'organes Yamaha, un monocylindre 4-temps de 249 cm3 (66 x 73 mm) développant 19,6 ch à 7500 tr/mn. Un bête moteur de scooter, quoi, un peu à la peine pour embarquer les 201 kilos à sec de l'engin... 

Le Maxam 3000 a été produit de 2012 à 2015. Qui en veut un ? 

La récap' de nos sujets anciennes

Et puisque l'on parle de motos attachantes, ne manquez pas la récap de toutes nos rubriques "la moto classique de la semaine".