Ça alors, c'est la nouveauté que l'on n'attendait pas ! Kawasaki lance une nouvelle offensive sur le segment du néo-rétro avec cette W175 mignonne comme tout. De là à l'imaginer en 125, il n'y a qu'un pas...
Ah, la mode indémodable du néo-rétro ! Si, en grosses cylindrées, ce sont les marques mainstream, Moto Guzzi avec sa V7, Triumph avec sa Bonneville 900, Kawasaki avec les différentes déclinaisons de la W800, BMW avec la R nineT et Royal Enfield avec la 650 Interceptor, qui ont pris le créneau, l'affaire a été cannibalisée par l'industrie chinoise en petites cylindrées : Mash, Bullit, Orcal, Brixton, Mutt et bien d'autres encore (il suffit d'en acheter un container et de mettre votre propre marque dessus, le reste, c'est juste du marketing contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire) et on se retrouve avec des motos, mignonnes dans l'absolu, mais assez interchangeables... Or, face à ce segment de marché tout sauf insignifiant, les japonais se contentent de proposer des 125 faciles d'accès qui sont objectivement de meilleure qualité, mais qui ressemblent un peu à des machines de livreurs de pizza ou de médicaments, à l'instar de la Honda CB F 125. Pas de quoi faire frétiller le jeune hipster en devenir.
La W qui change tout
Or, si la qualité japonaise débarque sur ce créneau, cela pourrait changer la donne. Ce n'est pas (encore ?) le plan de Kawasaki avec cette petite et fort sympathique W175 : sa cylindrée batarde n'a aucun avenir chez nous et c'est normal, elle est destinée à l'Inde et aux marchés asiatiques. Néanmoins, elle peut annoncer de bonnes nouvelles : elle a l'ABS, elle est conforme à la norme indienne BS-6 (donc Euro-5, c'est finger in ze nose), et elle devrait se vendre en grandes quantités là-bas, ce qui fait baisser les coûts de production. D'ailleurs, pour ce qui est des coûts, cette W175 est prévue pour coûter moins de 1600 € en Inde.
Et côté perfs, si la puissance est modeste (le bloc 2 soupapes à injection de 177 cm3 développe 13 ch et 13 Nm), le poids l'est aussi : 126 kilos à sec, et un réservoir de 13,5 litres qui doit bien offrir plus de 600 km d'autonomie !
Alors, qui en veut, de cette chouette petite moto, parce que la même, en Euro 5 et en 125, c'est techniquement très faisable...