Pas à dire, les ingénieurs e Honda savent bosser et faire du beau. Pour fêter les 700 succès de la marque en MotoGP, ce qui est absolument colossal, Honda vient de mettre un site spécial en ligne, avec les photos de toutes les motos Honda qui ont gagné des GP depuis 1961, dans toutes les cylindrées.

Les meilleurs de la marque et tous les autres

On trouve aussi le classement des pilotes de la marque par nombre de victoires, Doohan est leur meilleur atout dans les statistiques, avec  54 victoires à lui seul (toutes en 500 !), Pedrosa est le deuxième mieux placé de la classe avec 49 victoires (26 en 500/MotoGP), le Rhodésien Redman  est troisième avec 45 victoires (2 en 500).

Pour mémoire, la Rhodésie n’existe plus, elle a été scindée en deux pays indépendants, la Zambie (capitale Lusaka) et le Zimbabwe (Capitale Harare).

A titre indicatif, Rossi est le cinquième de la liste Honda, il a apporté 33 victoires à la marque, toutes en 500, et Marquez est huitième avec 22 victoires, toutes en 500.

Figure aussi dans cette bible la liste exhaustive de toutes les victoires de la marque depuis 1961.  

Une vraie bible, à enregistrer dans vos archives personnelles, un boulot d’une telle qualité  est rarissime, ils ont du mettre beaucoup de monde sur le coup, cela dit, il n’était pas difficile en début de saison 2015 d’imaginer que la sept centième approchait et on a pu commencer ce boulot de titan depuis un bout de temps.

Bref, la somme, comme l’on disait au Moyen Âge d’un bouquin qui voulait faire le tour de la question, la somme Honda existe pour ses 700 victoires en GP !  

Bref bravo aux pilotes d’abord, aux ingés ensuite et aux responsables de ce site qui est magique !

500.

Figure aussi dans cette bible la liste exhaustive de toutes les victoires de la marque depuis 1961.