En 2022, 22 % des personnes tuées sur les routes circulaient à moto ou à scooter. Face à ces risques, souscrire une assurance moto adaptée est indispensable pour protéger non seulement les autres, mais également soi-même. Cet article vous explique pourquoi et comment dénicher l'assurance moto parfaitement adaptée à votre situation.

Assurance moto : une obligation légale en France

En France, tout propriétaire de moto doit avoir une couverture minimale pour son véhicule. Cette obligation s'inscrit dans le cadre légal imposé par la loi depuis 1958. Le minimum requis est la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages corporels ou matériels que l'assuré pourrait causer à autrui en cas d'accident. L'assurance responsabilité civile ne protège pas le véhicule, mais indemnise les victimes de tout sinistre provoqué par la moto de l'assuré. Ne pas souscrire cette assurance expose à des sanctions sévères, allant de la simple amende à la suspension du permis de conduire.

Qu'en est-il des motos en arrêt ?

Une moto non utilisée doit également être assurée. Même à l'arrêt, le véhicule est susceptible de causer des dommages qui pourraient toucher des tiers. Souscrire une assurance moto demeure ainsi obligatoire pour tous les motards, même lorsque leurs véhicules ne prennent pas la route.

L'importance de choisir une assurance adaptée à votre profil

Le niveau de couverture d'une assurance doit toujours être proportionnel aux risques encourus. L'objectif étant d'obtenir une couverture optimale tout en payant uniquement les garanties dont on a besoin. Concrètement, les motards ont tout intérêt à sélectionner une assurance qui répond précisément à des critères spécifiques comme :

  • L'utilisation du véhicule ;

  • leur profil de conducteur ;

  • le type de véhicule utilisé.

Une moto qui roule quotidiennement pour aller au travail aura, par exemple, besoin de garanties différentes par rapport à un véhicule utilisé occasionnellement. De même, un jeune conducteur aura différentes options qu'un motard expérimenté. Par ailleurs, le type de moto peut influencer le type de garanties nécessaires. En personnalisant votre couverture, vous évitez de payer des garanties inutiles, et pourrez vous concentrer sur celles qui sont vraiment essentielles dans votre cas.

Souscription d'une assurance moto : laquelle choisir ?

La meilleure assurance deux roues est celle capable de vous protéger efficacement contre les risques spécifiques à votre profil et à l'utilisation de votre véhicule.

La meilleure assurance deux roues est celle capable de vous protéger efficacement contre les risques spécifiques à votre profil et à l'utilisation de votre véhicule.

Les compagnies d'assurance mettent à disposition des motards plusieurs formules avec différents niveaux de protection. L'assurance au tiers est la couverture minimale pour ceux qui souhaitent assurer leur véhicule. Parmi toutes les options, c'est la plus économique, et donc la plus adaptée pour ceux qui ont un petit budget.

L'assurance tous risques couvre à la fois les dommages causés aux tiers, et ceux subis par votre propre véhicule. Cela vaut aussi bien pour les conducteurs responsables de l'accident que pour ceux qui ne le sont pas. Si vous avez une moto de grande valeur, c'est la couverture la plus complète.

Entre ces deux extrêmes, il existe des garanties supplémentaires comme l'assurance vol incendie, l'assurance au kilomètre ou encore l'assurance moto temporaire. Chacune de ces formules propose une couverture adaptée contre des risques spécifiques.


Source chiffre : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_des_deux-roues_motoris%C3%A9s#:~:text=En%202022%2C%20les%20usagers%20de,300%20soit%2034%20%25%20des%20M.