La marque italienne FB Mondial, célèbre pour ses victoires en GP dans les années 1950, vient d’annoncer sa renaissance pour 2016. Le salon de Milan à la mi-novembre sera l’occasion idéale pour l’officialiser.
Célèbre par ses 5 titres de champion du monde en GP en 125 et 250 cm3 entre 1949 et 1957, la marque italienne FB Mondial a été fondée dans les années 30 à Piacenza (Emilie-Romagne) par les frères Boselli (FB signifie « Fratelli Boselli »).
Spécialisé dans les petites cylindrées, le constructeur cessera son activité en 1979, pour renaître deux fois : entre 1987 et 1989, puis en 2001, après le rachat par Roberto Ziletti, avec la Piega, mue par un moteur Honda issu de la VTR 1000 SP1. En effet, FB Mondial ayant à l’époque fourni des moteurs au tout jeune nouveau constructeur japonais, c’était un juste de retour de manivelle. Toujours est-il que le succès n’est pas sauf rendez-vous, malgré l’engagement de la marque en Superbike et en endurance, et que Mondial arrête ses activités en 2004.
Des petites cylindrées néo-rétro
Dans le communiqué que nous venons de recevoir, FB Mondial indique qu’elle "présentera à l’Eicma son programme pour 2016 et les années suivantes, avec un projet solide fondé sur l’héritage de FB Mondial et concentré sur les petites cylindrées, qui ont fait la gloire de la marque en compétition."
Les futurs modèles adopteront des "lignes classiques" mais embarqueront une "technologie moderne afin de garantir qualité, performance et fiabilité". "Une moto bien finie, esthétiquement séduisante, efficace, ciblant les jeunes motards comme les plus expérimentés."
"Ce projet ambitieux est porté par Conte Boselli, propriétaire de la marque, et Cesare Galli, de Pelpi International."
Quel projet ?
Reste à savoir si cette renaissance se concrétisera par un vrai projet industriel. Pelpi est un importateur et distributeur spécialisé dans les quads et les scooters, avec les marques Aeon (constructeur taïwanais qui fabrique les Quadro par exemple) et Over Bikes (marque italienne pour des modèles de motos et scooters de production chinoise comme la Tourer 250, fabriquée chez Zongshen).
On voit aujourd’hui, mode vintage oblige, de nombreuses marques renaître sous l’impulsion d’investisseurs asiatiques fournissant le contenu technologique, comme SWM cette année, capitalisant sur un nom glorieux. Mais la gloire de FB Mondial est lointaine, et faire porter le projet par le seul nom semble assez risqué. Rendez-vous à Milan pour en savoir plus !