L’Ape est un engin formidable, qui a aujourd’hui une vraie beauté après avoir été le moyen de transport utilitaire le moins cher et donc réservé à l’artisanat ou au tout petit commerce en Italie. L’engin nous branchait tellement quand j’étais à Moto Verte, où pourtant on roulait à l’œil sur ce qui se faisait de plus beau, que l’on voulait en avoir un pour nos courses dans Paris… Et aussi pour sortir le soir, c’était évidemment une façon de séduire bien plus efficace que la Ferrari !
70 ans !
Ape célèbre cette année ses soixante dix années d’existence, et Piaggio organise le plus gros rassemblement de ces engins, de toutes époques bien sûr. Ce sera en Italie, du 21 au 23 septembre à Salsomaggiore Terme, pas très loin de Parme (le fameux jambon y est fait en altitude, à Langhirano et pas dans la ville…).
Pas très loin de Modène non plus, temple des sports mécaniques italiens. Pas très loin de Bologne non plus…
Pour s’engager suivre les liens ci-dessous…
Le clou de la fête sera évidemment l’arrivée de l’APE Euro 4 50, parce que l’histoire continue, le plus emblématique trois roues au monde est toujours un utilitaire phénoménal.
Ce rassemblement est historique, les amateurs de beaux objets y viendront du monde entier.
Le vendredi sera consacré à l’arrivée des concentres de clubs qui participent à l’événement « Apeggiando per l’Italia », un circuit touristique superbe, on organisera aussi des excursions et des visites avec guide.
Aucun trois roues commercial n’a une histoire aussi riche que celle de l’Ape.
Son nom signifie l’abeille, clin d’œil bien sûr à sa petite sœur la Vespa, la guêpe… L’une est travailleuse, l’autre est sportive !
Puis Piaggio l’a construit en Asie, où on le voit partout.
Il a été construit à deux millions et demi d’exemplaires ! Alors qu’il a été dessiné dans une période difficile pour les petits métiers, il est devenu l’engin par excellence pour les transports de marchandises, faisant florès dans ces villes italiennes aux rues étroites. Il est même devenu très chic, comme l’Ape Calessino, avec son moteur 4 temps 200 cm3 sorti en 2013.
Voilà, vous pouvez aussi y aller si n’êtes pas propriétaire d’un de ces engins cultes, on y devient accro en un milliardième de seconde…