Après Donington Park en mai et Spa-Francorchamps en juillet, c’est sur l’Autodromo Internationale Enzo & Dino Ferrari d’Imola que l’European Classic Series 2017 donnait rendez-vous aux amateurs de courses d’endurance « à l’ancienne » les 2 et 3 septembre.
La Pole pour le Team Force Suzuki
Une cinquantaine de teams avaient fait de déplacement, parmi lesquels les habitués de l’ECS, mais aussi quelques équipages locaux, engagés «hors classement». L’Italie était donc logiquement sur)représentée sur la piste, avec de nombreux pilotes transalpins, mais aussi beaucoup de machines. Ducati, Moto Guzzi, Laverda, Bimota… La grille de départ avait une nouvelle fois fière allure. En pole-position, on retrouvait sans surprise la Suzuki n°56 du Team Force avec Bruno Le Bihan et Greg Fastré au guidon. Ils devançaient le Guaracing Factory Team 1 des frères Gianfranco et Vittoriano Guareschi sur Moto Guzzi. De sérieux prétendants à la victoire finale (au scratch, puisqu’évoluant hors classement ECS) puisqu’on rappelle que Vittoriano a été un grand animateur des championnats du monde Supersport et Superbike à la fin des années 90 et débuts des années 2000.
Les anglais tiennent la barre
Au départ des 4 heures de course, c’est le team Alf’s qui prend le commandement des opérations. Après une heure de course, ce sont les leaders du championnat (avec deux victoires) qui mènent la danse : la famille Neate, toujours aussi rapide et régulière. Le Team Force est en embuscade, suivi par le Guaracing Factoroy Team, Alf’s Classic Endurance et Sweatshop Phase One.
Gros bouleversement dans la hiérarchie au cours de la deuxième heure de course. Alors qu’ils se battaient pour la première place avec le team Neate, Greg Fastré et Bruno Le Bihan doivent renoncer suite à une casse moteur. Saison difficile pour Fast Greg et le team Force qui subissent leur deuxième abandon de la saison.
Casses en série
Les frères Guareschi prennent la direction des opérations, laissant la deuxième place au team Neate devant Alf’s et les deux motos de l’équipe Sweatshop Phase One. Pour un moment seulement, car les ennuis techniques épargnent décidément peu d’équipages. Les leaders (Team Neate) connaissent des soucis électriques, rentrent deux fois au stand (changement de batterie), mais devront finalement se résoudre à l’abandon à 40 minutes du drapeau à damier. Par la même occasion, ils abandonnent la première place au classement provisoire du championnat. Pour le team Alf’s, la sanction est la même : abandon sur casse moteur à 30 minutes de la fin.
Moto Guzzi s'impose finalement
Au final, tout cela fait les affaires de la Suzuki Sweatshop Phase One n°3 de Mike Dickinson et Hugh Brasher qui doivent se contenter de la deuxième place ‘scratch’, mais qui s’imposent dans la catégorie ECS. Ils devancent la deuxième Phase One, la Suzuki de Peter Linden / Ian Simpson, et le Roadrunner Team de Henk Van Der Mark et Dirk Brand.
Prochaine épreuve et finale de l’European Classic Series 2017 en Espagne (Aragon) du 27 au 29 octobre. D’ici là nous retrouverons certains de ces équipages au Bol d’Or Classic les 14 et15 septembre au Castellet, mais cette course ne fait pas parti du championnat ECS.