Il n'y a pas que sur le véhicule et l'équipement que sévit la mode du vintage. C'est au tour de Dunlop de proposer le TT100 GP Radial au look d'ancien pneu mais avec des performances résolument modernes, validées sur l'Île de Man.
Si vous avez vécu dans une grotte durant les 40 dernières années, vous ne serez pas forcément dépaysé en regardant une bonne partie des motards actuels, sur des machines néo-rétros avec des cuirs du même acabit. Mais les pneus, eux, trahissent au premier coup d'œil la modernité. Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que certains manufacturiers se disent qu'après tout, ils pouvaient bien produire des pneus embarquant des technologies bien actuelles, maquillées sous des sculptures en provenance des pneus des Seventies. Après Pirelli qui avait été le premier à tirer, Dunlop leur emboîte le pas avec un TT100 GP à structure radiale qui devrait ravir les propriétaires des Kawasaki Z900 RS, Yamaha XSR, BMW R nineT ou autres Triumph.
Dunlop TT100 GP Radial : Objectif TT Classic !
On l'oublie trop souvent mais, ces dernières décennies, le vrai progrès qui permet aujourd'hui de rouler sans se faire peur malgré les augmentations de puissance sur nos motos, c'est clairement du côté des pneus qu'il faut le chercher. En revanche, la nostalgie jouant toujours, ceux qui achètent aujourd'hui des motos à l'aspect très proche des machines qui parcouraient les routes il y a 40 ans recherchent des pneus qui ont eux aussi l'air de sortir d'un vieux grenier. Mais sans la tenue de cap moisie ou l'adhérence inexistante sous la pluie. Pour répondre à cette demande, le manufacturier Dunlop vient d'annoncer l'arrivée du TT100 GP Radial.
À noter que si l'essentiel de la production moto Dunlop est faite en France, dans l'usine de Montluçon qui fabrique également les pneus de Moto2, ces TT100 GP Radial viennent du Japon.
40 ans d'écart entre l'extérieur et l'intérieur
Généralement, les sculptures de la bande de roulement ont un impact direct sur la capacité du pneu à se déformer pour garantir une bonne tenue de route. La vraie difficulté a donc été de conserver un look proche des mythiques K81 sans que cela n'affecte le confort ou la sécurité, sur le sec comme le mouillé. Ici, Dunlop promet des remontées d'information en nombre suffisant pour aller chatouiller les vibreurs sans se faire peur. Et dedans, que trouve-t-on ? En premier lieu une ceinture JLB (sans joint), spécificité de la marque depuis quelques années et qui, en éliminant les chevauchements de bandes de gomme, augmente la surface de contact et améliore l'agilité, deux caractéristiques tirées de leur gamme sportive. Les mélanges de gomme contiennent également une forte proportion de silice pour ne pas avoir à serrer les coudes (et tout le reste) quand le bitume se recouvre de pluie ou se refroidit.
Dunlop présentera officiellement le TT100 GP Radial à partir du 17 août à l'occasion du Tourist Trophy Classic sur la célèbre Île de Man. Disponible en 3 dimensions à l'avant et 3 à l'arrière si l'on ajoute le TT100 GP à structure diagonale, soit assez pour équiper 60 modèles actuels (pour les 16 principales marques), ce pneu peut également être installé sur les vraies machines de l'époque afin de leur offrir un comportement sans commune mesure avec ce qu'elles proposaient à leur sortie de concession.
Pneu Dunlop TT100 GP : Les dimensions
Pneu avant :
- 100/90-18 56H TL (diagonal)
- 100/90-19 57H TT (diagonal)
- 120/70ZR17 58W TL (radial)
Pneu arrière :
- 130/80-18 66H TT (diagonal)
- 150/70R17 69H TL (radial)
- 180/55ZR17 (73W) TL (radial)