Le salon du véhicule de collection laisse la part belle à la moto. Entre l'exposition Gnome & Rhône, la vente aux enchères Artcurial Motorcars MV Avusta et pléthore de machines de collections, le fan a de quoi y perdre son latin !
72000 mètres carrés et 130000 visiteurs attendus : le salon Rétromobile, qui se tiendra du 6 au 10 février Porte de Versailles à Paris, a de quoi satisfaire les fans de motos de collections !
Gnome & Rhône : sus au Concorde !
Une des plus prestigieuses marques françaises, Gnome & Rhône, célèbre les 100 ans de productions de motos à Rétromobile. Certes, la production de moto a cessé au début des années 60 (la firme, alors intégrée dans la SNECMA, qui sera ensuite absorbée par le groupe SAFRAN) n'apporte pas, via son activité moto, une forte contribution au conglomérat et il est décidé de laisser de la place, dans les ateliers, à la fabrication des moteurs de Mirage 3 et de Concorde, au détriment de l'activité moto dont la technologie n'a pas beaucoup évolué. Gnome & Rhône a fabriqué des petites cylindrées ainsi que des 750 & 800 qui ont servi aux forces militaires et à la garde présidentielle. C'est déjà beaucoup...
Artcurial Motorcars : 93 MV Agusta à vendre
De 1000 à 250 000 € : si vous êtes fans de la marque créée par le Comte d'Agusta, qui se faisait un plaisir de faire courir ses motos sans se soucier réellement de la rentabilité, car sa division "avion & hélicoptères" finançait le reste, c'est que MV Agusta reste une marque fantasmagorique. Entre les motos de GP et les prototypes turbo-compressés, la firme de Varese a aussi contribué à l'effort de redressement de l'Italie, avec des scooters, des taxis et même un motoculteur !