Dainese est une marque de vêtements de protection dont l’ADN de base est la compétition moto. Avec des applications dans le VTT, le Ski et l’Equitation.
L’usine se trouve à Molvena, en Venetie, la région terrestre à l’ouest de Venise, qui est le cœur de l’activité du cuir en Italie, avec des centaines de petits artisans qui bossent pour l’industrie du luxe français, la tatane et la valbombe au hasard, et de grosses boîtes dont certaines se sont spécialisées dans la moto.

40 ans d'histoire
Il y a quarante ans, en 1972, Lino Dainese a donc créé son premier pantalon de motocross. Dès 1974, le pilote allemand Dieter Braun est devenu officiel de la marque en GP de vitesse. Et puis, elle a séduit quasiment tous les plus grands, sauvant au passage, dans les années 80, la vie d’un certain Freddie Spencer qui venait de  faire une chute qui aurait dû être mortelle… Et s’en est sorti grâce à la technologie de sa combarde.

Des vies sauvées
Car Dainese met au point des choses aujourd’hui banalisées mais qui ont sauvé un paquet de jambes, de bras, de vies…
Des exemples : La combine déjà préformée à l’anatomie du pilote, qui leur donne cette démarche un peu simiesque quand ils sont à pieds, est incroyablement confortable en selle et surtout protectrice en cas d’accident. On est déjà dans cette position fœtale que tous les animaux connaissent d’instinct s’ils se cassent la gueule. La protection dorsale qui évite de se mettre la colonne vertébrale en petits bouts (et la moëlle avec…) et, plus récemment, la fameuse D-air Racing, où l’on a intégré le principe de l’airbag.
Tous les pilotes de vitesse, tous les motards, ceux  qui roulent beaucoup, savent que la combarde est aujourd’hui infiniment plus qu’une deuxième peau… C’est presque une nouvelle vie en fait…

Les plus grands noms de la moto
Du coup, un nombre considérable de pilotes de GP ont roulé avec cette marque,  Agostini, Sheene à la grande époque, Roberts, Schwantz par la suite, Rossi à l’ère moderne, et la marque est devenue une sorte de Rolls de la protection.
Vous pouvez donc visiter "Dainese 40" : une application gratuite pour iPad et iPhone, qui célèbre son histoire dans la protection avec tous les passionnés de moto. Au siège social de Vicence se trouve une salle historique, les archives cuir de Dainese. Cette salle renferme les combinaisons en cuir développées depuis la fondation de Dainese jusqu'à nos jours. La plupart des gens ne verront jamais cette pièce mais, grâce à cette application, les portes numériques s’ouvrent permettant ainsi aux fans de moto de découvrir l’histoire passionnante de Dainese et de comprendre l’évolution des vêtements de protection au fil des années.


L'application pour iPad est disponible dès maintenant et gratuitement sur iTunes tandis que l'application pour iPhone le sera très bientôt.

Bonne visite !

Par contre, si vous n’avez ni iPhone, ni iPad, pas de visite…