La 22è édition des Coupes Moto Légende s’est tenue le week-end des 31 mai et 1er juin sur le circuit de Dijon-Prenois (21). Avec 35 000 visiteurs, le record de 2012 a été battu ! L’événement incontournable de la moto ancienne s’est déroulé cette année encore sous le soleil, pour le plaisir de tous. Clous de l’édition, la présence du champion Johnny Cecotto, celles du musée d’Hockenheim et de Birmingham avec leurs modèles exceptionnels, et le beau stand Yamaha avec sa gamme néo-rétro et les préparations de concessionnaires victorieuses du concours Sport Heritage… Un reportage photos et vidéo dans l'ambiance unique de ce grand rendez-vous !
Les Coupes Moto Légende ne désemplissent pas ! Alors qu’en 2012, pour leur vingtième anniversaire, le circuit de Dijon-Prenois accueillait pas moins de 30 000 visiteurs, le record vient d'être battu cette année, avec 35 000 amoureux de la moto ancienne et de l’ambiance qui règne sur le circuit bourguignon pendant ce deux jours. L’engouement pour les « classiques » est en effet à son apogée, et les cinq dernières éditions ont bénéficié d’une météo favorable sans laquelle la fête serait moins belle. Retrouvez encore plus de photos en galerie sur la page Facebook La Moto Classic, devenez fan et likez si ce n'est déjà fait !
Douze champions et deux musées exceptionnels
En 2014, douze pilotes qui ont fait la légende de la moto étaient présents pour animer le stand Motul avec leurs dédicaces, la pré-grille et la piste tout au long du week-end :
Johnny Cecotto, champion du Monde en 350 cm3 en 1975 devant Agostini vient compléter un plateau déjà très prestigieux : Giacomo Agostini bien sûr, Freddie Spencer, Christian Sarron, Steve Baker, Jan de Vries, Dieter Braun, Rodney Gould, Julius Kremer, Marco Lucchinelli, Werner Schwarzel et Andreas Huber. Sans compter le vénérable Jim Redman, qui avec ses 80 bougies et pour respecter le réglement, ne pouvait pas enfiler la combi et entrer sur piste, mais qui tenait à venir pour animer son stand, où ses fans ont pu s’offrir livres, t-shirts et autres souvenirs dédicacés.
Dans les paddocks et sur la piste cette année aux côtés des habitués, les plus belles motos des musées d’Hockenheim et de Birmingham ont fait le show, dont les fameuses DKW RM350, surnommée « la scie chantante », et la NVT 750 P86 Cosworth Challenge 1972.
Parade Yamaha et Parade des clubs
Pendant ce temps là, dans l’allée centrale, BMW, qui fêtait l’an passé ses 90 ans aux Coupes, était bien sûr présent avec la R NineT Scrambler préparée par Gant, mais aussi Yamaha, qui avait mis le paquet avec un stand où trônaient les préparations victorieuses du concours Sport Heritage : XV950 Bolt Old Bobber et XV950R Ultimate Bolt de Planet Moto Quad, et la XJR 1300 Eighties de Patrick Pons Grande Armée. Mais ce n’est pas tout, puisque la marque avait organisé une balade en anciennes Yamaha pour une vingtaine de journalistes, partant le vendredi d’Auxerre, pour arriver à Dijon le samedi et rouler à 12h30 sur le circuit pour la Parade Yamaha.
A sa suite partait la Grande Parade des clubs, organisée et menée par Bruno Pasqualaggi, dit "Le TAZ", président fondateur du Moto Club des Potes. Un beau cadeau d’anniversaire pour les 50 ans de ce personnage atypique des Coupes Moto Légende.
Autour de toutes ces animations, les Coupes ce sont bien sûr les clubs, les exposants, et un public joyeux, pour une ambiance bon enfant et passionnée : un week-end unique en son genre !
Autant vous dire que nous attendons 2015 avec impatience…