Trouver une assurance moto à un tarif attractif n’est pas une mince affaire. Que l’on soit jeune conducteur ou motard expérimenté, de nombreux critères sont pris en compte par les assureurs. Pour éviter les surprimes et les exclusions de garanties, il faut dénicher le bon contrat !
Assurer son deux-roues, une étape obligatoire
Vous venez de faire l'acquisition de votre scooter ou de votre moto et vous n'avez qu'une seule envie : pratiquer la conduite en situation réelle ! Que ce soit pour vous déplacer chaque jour ou que vous envisagiez de conduire uniquement pendant vos temps de loisir, vous devez souscrire une assurance 2 roues.
Le minimum légal est l'assurance au tiers, qui comprend uniquement la garantie Responsabilité Civile (RC). Avec cette assurance, vous serez couvert contre les dommages causés envers d'autres usagers, par exemple un accident responsable ou un accrochage au moment de vous garer.
Attention : ne négligez pas cette assurance obligatoire, même si vous ne roulez pas encore avec votre deux-roues et si celui-ci est stocké dans votre garage. Tout manquement vous expose à des risques. Un sinistre peut survenir n'importe quand, même lorsque vous ne vous servez pas de votre engin. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance, vous devrez assumer intégralement les coûts en cas de dégradation de biens appartenant à un voisin ou d'incident involontaire.
Combien coûte une assurance moto ?
L'assurance moto est plus élevée pour les jeunes conducteurs et les motards qui ont cumulé plusieurs malus. Le profil de risque de l'usager est systématiquement étudié par les compagnies d'assurance. Plus la probabilité d'un accident est élevée, plus la surprime appliquée est conséquente. Cette politique est commune aux assureurs : il peut être difficile de bénéficier d'un tarif avantageux lorsque l'on se trouve dans l'une de ces situations.
Un conducteur est jugé expérimenté après trois années de conduite sans sinistre après l'obtention du permis moto. Le fait de posséder son permis voiture depuis plusieurs années et d'avoir cumulé plusieurs bonus n'a malheureusement pas d'incidence sur le statut de « jeune conducteur », les deux permis étant séparés.
Il existe quelques astuces pour réduire le montant des cotisations d'assurance :
- opter pour un modèle de moto moins puissant, puisque ce critère peut entraîner une hausse des cotisations d'assurance ;
- comparer les différentes offres en optant pour une compagnie d'assurance spécialisée dans la protection des jeunes conducteurs ou conducteurs malussés ;
- acheter une moto d'occasion pour se contenter de l'assurance au tiers.
Si vous avez peu d'expérience, il est préférable d'opter pour une moto d'occasion milieu de gamme. Avec les années et la pratique, vous pourrez progressivement jeter votre dévolu sur un modèle plus onéreux.
Comment assurer une moto neuve ou de collection ?
Si vous êtes un vrai passionné de moto et que vous avez craqué pour un modèle de luxe, vous avez tout intérêt à choisir une formule d'assurance plus couvrante.
Une assurance au tiers ne sera pas suffisante. Vous devez être couvert contre d'autres sinistres, comme le vol, les catastrophes naturelles, le bris de glace et les intempéries. Il faut également prendre en compte les dommages causés à votre deux-roues en cas d'accident responsable. Avec cette garantie, les frais de réparation et l'acheminement de pièces détachées seront pris en charge par l'assureur, même si vous êtes à l'origine de l'accident ou du sinistre.
Notez qu'il est indispensable de posséder un garage privé et sécurisé pour mettre votre moto à l'abri. Le cas échéant, vos cotisations d'assurance seront beaucoup plus élevées. Garer un deux-roues haut de gamme en extérieur expose à un risque de vol ou de dégradations très important.
Pour votre confort, vous pourrez souscrire d'autres options, comme l'assistance zéro kilomètre. Certaines formules incluent même une assurance spécifique aux équipements (gants, casque et vêtements de protection).