Vous roulez régulièrement en inter-files ? Vous êtes soit hors-la-loi, soit un cobaye ! Mais ne vous inquiétez pas, l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) prend fin le 31 janvier. Alors c'est officiel ou c'est la fin ?
Le 31 janvier l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) prend fin. Et vous allez me dire, depuis 5 ans, ils ont du en tirer des sacrés enseignements qui ont certainement produit des études rigoureuses à n'en plus finir.
L'objectif était d'améliorer la cohabitation entre deux et quatre-roues pour augmenter les conditions de sécurité. Un test qui venait étudier l'éventuelle officialisation d'un état de fait bien établi.
Cependant, pour le CEREMA (le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui vient de remettre son rapport à la Déléguée interministérielles à la sécurité routière (DISR), le bilan est sans appel : « La délégation à la sécurité routière observe des incertitudes quant aux données analysée. Les conclusions (...) ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le Code de la route ».
Pour faire simple : l'expérience n'est pas concluante parce qu'il n'y a pas eu assez de données récoltées sur les 5 ans ...
Les chiffres qui disent tout mais pas encore assez
Selon le rapport du CEREMA, il y a eu 12% d'accidents en plus pour les deux-roues motorisés sur les routes où l'expérimentation a eu lieu contre 10% sur les autres routes des départements concernés.
Pourtant, dans le même temps le CEREMA constate une baisse des accidents impliquant au moins un deux-roues motorisé dans la plupart de ces zones.
Seulement voilà, les données récoltées sont trop faibles et parcellaires selon le rapport pour établir une analyse fiable, notamment sur les circonstances des accidents (pratique de l'inter-file ou non, respect des conditions de la CIF, etc.) et il est parfois difficile de les mettre en perspective avec l'ensemble des autres chiffres sur les accidents dans ces secteurs.
Alors c'est la fin de l’inter-file ?
Si vous pensez que cela sonne le glas de l'inter-file, vous vous trompez. La décision a été prise par les autorités de faire une seconde expérimentation « plus approfondie » : « élargissement des zones géographiques concernées, de nouvelles règles de circulation, une méthodologie de collecte de données automatisée, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet. »
Autrement dit, l'expérimentation n'étant pas concluante, il faut recommencer et voir plus grand. Car au final, le rapport du CEREMA a noté une amélioration générale du respects des règles de la CIF, un effet positif sur le comportement des usagers et surtout sa meilleure acceptation au fil du temps.