C’est pourtant un des circuits mythiques du monde avec d’autres comme Indianapolis, Le Mans ou Silverstone. Mais voilà, le Nürburgring perd de l’argent !
Il y a une partie moderne que l’on utilise depuis 1984 en GP, que l’on utilisait en tous cas, en F1 entre autres, et une partie historique, la Nordschleife, alias la "boucle du nord", qui fait 20 km, du pur bonheur dans la montagne, un peu comme à Charade, mais trop dangereux et donc aujourd’hui seulement utilisé par les amateurs et les courses Classic.
Les infos ci-dessous proviennent du site allemand « Speed Week », confirmées par d’autres voies et d’autres voix, bref ce n’est pas, hélas d’ailleurs, de la gnognote.
Le circuit a été vendu à un groupe dénommé Capricorne, fournisseur de pièces automobiles, pour un peu plus de 100 millions d’euro contre les 70 millions proposés par les financiers de HIG Capital, Capricorne a tout acheté, le circuit, la boucle nord, les hôtels et a promis 25 millions d’euro d’investissement.
Mais voilà, une enquête est actuellement en cours en Allemagne, le parquet de Coblence poursuit Capricorne pour un délit de fraude sur le crédit.
Facile à expliquer, Capricorne n’a pas les ronds pour payer la totalité, son patron Roberto Wild a donc gagé ses énormes collections d’art pour obtenir l’argent d’une tranche de paiement à venir, mais les collections en question étaient déjà gagées sur d’autres opérations !
Tout cela pour la modique somme de 77 millions !
Au passage d’ailleurs, comme c’est la panique chez Capricorne, entre en jeu un nouveau financier, Capricorne a vendu les deux tiers de son acquisition au Russe Charitonin, patron d’un groupe pharmaceutique. Un des hommes les plus riches du monde...
Mais du coup, les acheteurs évincés au moment des enchères attaquent auprès des instances européennes !
On s’aperçoit donc qu’aujourd’hui, on peut acheter un truc énorme sans avoir les sous, mais, messieurs les financiers, y’a que nous les pauvres pour croire qu’il faut avoir l’artiche pour s’offrir un rêve !
Effectivement, tout cela sent un peu la m...
Plus de responsable !
Ce qui a permis par exemple à un certain Bernie Ecclestone, alors que traditionnellement, le GP allemand de F1 a lieu en alternance au Nürburgring et à Hockenheim de casser le rythme et d’attribuer le GP 2015 à Hockenheim alors que c’était le tour du Nürburg’.
Ecclestone a expliqué que le problème était que les dirigeants de la F1 ne savaient pas à qui s’adresser pour l’organisation, et pour une fois, Bernie ne mentait pas, cette affaire devient un vrai foutoir !
Dire que ce circuit légendaire, en ce qui concerne la moto, a reçu le GP d’Allemagne un paquet de fois, Agostini a gagné ici trois fois en 500 (1968, 1970, 1972) et aussi en 350, le Français Guy Bertin y a gagné en 125 en 1980, Christian Sarron en 250 en 1984, on a vu gagner aussi Spencer et Schwantz, et en 1997, dernière année où le circuit reçoit le GP, deux héros l’emportent, Doohan en 500 et Valentino Rossi en 125 !
Puis, on n’oublie pas que jusqu’en 1989, l’Allemagne est divisée en deux, il y a donc un GP d’Allemagne de l’Est disputé au Sachsenring.
Clin d’œil de l’histoire, depuis 1998, c’est justement le Sachsenring qui reçoit tous les ans le GP Moto d’Allemagne.
L’ex Allemagne de l’Est qui triomphe, le légendaire Nürburgring qui refuse de couler mais avec de gros dégâts dans la coque du navire à chaque soubresaut juridico-financier, drôle d’époque, moi j’vous l’dis !