À l'inverse des casques néo-rétro qui pullulent sur le marché, le nouveau Bell Eliminator lorgne plus du côté Racer que Café, tout en réussissant à concilier les fibres nostalgiques et composites.
Acteur historique dans l'univers du casque moto, Bell peut mettre avant ses 64 ans d'expérience pour rendre légitime sa production à l'aspect rétro. Si le casque Bullitt avait joué à fond la carte du vintage pour séduire ceux qui regardaient en premier lieu le look d'un casque, il faut avouer que ce modèle était assez peu adapté à un usage routier. Avec le modèle Eliminator, Bell corrige le tir et propose un intégral qui parvient à concilier le présent et le passé, tant par son esthétique que ses aménagements. Avec un sérieux clin d'œil à une autre marque bien connue.
Avec un nom pareil, l'Eliminator ne pouvait qu'adopter des lignes agressives. Et, de face ou de profil, on ne peut que reconnaitre la patte Bell, avec une mentonnière très large, un écran à la forme caractéristique (très "automobile") et une calotte très ronde à l'arrière. Et pourtant, deux éléments placent l'intégral Eliminator dans le segment des modèles "Revival". Tout d'abord la simplicité de ses formes, qui ne doivent pas masquer une fiche technique de haut vol, mais aussi l'implantation très particulière des aérations, au fonctionnement on ne peut plus singulier.
Casque Bell Eliminator : Un rétro mais en carbone !
Eliminator, c'est un excellent album de ZZ Top que seuls ceux de plus de 20, 30, 40 ans connaissent. Une musique qui ne dépareillerait pas si elle était utilisée pour une vidéo présentant cet intégral. Contrairement au Bullitt à la mentonnière symbolique, celle du Eliminator peut masquer une barbe de bonne longueur tant elle est imposante. Elle adopte également un profil assez pointu, caractéristique des casques américains et héritage automobile de la marque qui renforce cet aspect un peu bestial qui devrait ravir les acheteurs. On notera d'ailleurs que les ventilations n'encombrent guère cette mentonnière : les 4 aérations présentes s'avèrent fines et placées juste sous l'écran ou sur les côtés. Il est à espérer que cela suffise à apporter assez d'air frais en plein été. Pour l'hiver, la buée ne devrait pas être un souci puisque l'écran clair livré de série embarque une lentille de type Pinlock qui ne limitera pas le champ de vision. On pourra donc utiliser l'Eliminator en ville où les basses vitesses et les arrêts se montrent souvent pénibles sous le mauvais temps.
Des ventilations au look vraiment old school
Si la coque adopte un aspect vraiment rétro, sous la peinture, c'est tout le contraire. Ici, pas de plastique injecté mais une calotte en fibre de verre composite pour le modèle "de base". La capacité de protection en cas de choc en profite mais le poids aussi, avec à peine 1 500 g sur la balance, une belle performance pour un casque homologué à la fois selon les normes européennes et américaines (dont les critères rendent les casques plus lourds qu'en Europe). Pour ceux qui veulent encore gagner quelques grammes et profiter d'un look exclusif, Bell propose une version Carbon avec la fibre apparente et simplement vernie, moyennant un tarif substantiellement plus élevé. La ventilation supérieure est assurément le signe distinctif du Eliminator. Les 9 trous amènent de l'air en permanence puisqu'il n'y a pas de curseur permettant de venir les fermer. Pour cela, il faudra, avant de partir, installer dans les œillets des plots en caoutchouc, fournis à l'achat. Ainsi, en été comme en hiver, le look ne changera pas. Ceux qui avaient craqué sur l'intégral Ruby Castel apprécieront la référence, ce modèle présentant une ventilation très proche, mais sur la mentonnière (voir ici). Adapté à la route, l'Eliminator peut encore plus regarder dans le passé avec la petite visière type LeMans venant alors remplacer l'écran. Ajoutée à la déco à double bande centrale, on est allors clairement dans les années 60.
Disponible du XS au 3XL, l'intégral Bell Eliminator existe dans de nombreux coloris unis et décos, histoire de satisfaire les adeptes de sobriété ou de plus de fantaisie. La palme revenant à l'asymétrique déco Outlaw ou à la version Spectrum entièrement chromée. Les acheteurs du modèle carbone trouveront également un écran fumé foncé, lui aussi certifié de classe optique 1, dans la boite. A voir en images (vers 11minutes) sur notre vidéo du Mondial de Paris plus bas !
Casque Bell Eliminator : Les caractéristiques techniques
- Type : intégral
- Coque : fibre de verre composite
- Coque de la version Carbon : fibre de carbone
- Système de fermeture : double-D
- Usage : routier et urbain
- Poids : 1 500 g
- Second écran solaire : non
- Lentille anti-buée : oui
- Bavette anti-vent : oui
- Intérieur démontable et lavable : oui
- Ventilations (entrées) : 13
- Ventilations (extracteurs) : 0
- Tailles de casques : XS, S, M, L, XL, XXL, 3XL
- Tailles de coques externes : 3
- Prix : 399 € (uni), 599 € (carbone)