Jusqu’au 1er janvier 2021, les motos de plus de 10 ans bénéficiaient d’un abattement de 50% sur les taxes de changement de carte grise… C’est fini !

Plusieurs lecteurs nous ont signalé en janvier le fait que l'abattement de 50% sur le tarif des cartes grises pour les véhicules de plus de 10 ans n'apparaissait plus sur les simulateurs du service public. Une disparition faite sans annonce. Une mesure qui date et qui concernait la partie « taxe régionale » qui était donc divisée par 2.
La taxe régionale varie d'un département à l'autre et peut-être révisée chaque année. L'état a du faire le calcul que cet abattement causait un certain manque à gagner, mais il faudrait finalement voir le nombre de certificats concernés chaque année,..

Heureusement, pour le moment les 2 roues payent leur carte-grise toujours 50% de moins que les 3 ou 4 roues , qui payent comme les voitures particulières.  Par contre les 3 roues bénéficient des 50% de réduction sur l'occasion de plus de 10 ans.

Il semble donc que ce soit le cumul des réductions qui ne soit plus possible. 

Copie des écrans du simulateur officiel du service public

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation#main


Vous pouvez également le faire pour une voiture ou un 3 ou 4 roues et vous verrez que le calcul prend alors en compte l'abattement de 50% pour les engins de plus de 10 ans.

La réponse offcielle du service-Public

Comme nous avons eu de nombreux posts de lecteurs (enfin de visiteurs je dirais) nous lançant des invectives du genre : " incapable, mal informé et crateur de news puta-clic pour caser des publicités," nous publions également la réponse du service-public à la question sur la suppression de la réduction pour les motos d'occasion.