Rendez-vous les 14 et 15 septembre sur la piste de Magny-cours pour la 11ème édition du Bol d’Or Classic qui se révèle d’année en année plus disputé. On retrouvera au départ les vainqueurs 2012 avec Dominique Bonvicini/Jean-Luc Hate (Suzuki GSX 1100 Martin) et les têtes d’affiches comme Christian Haquin/Nicolas Dieuleveult (Kawasaki Performances 1150) et figures de l'Endurance comme Guy Bertin/Christophe Zuliani (Honda CB 750 replica), Peter Linden, henk Van den Mark, Roger Ruiz, Gérard Jolivet. On relève aussi la participation d’un équipage féminin, engagé par le team Gilles Hampe/club14 sur une Kawasaki Performance avec Patricia Audebert et Christelle Orsi.

Au programme également


Plus de 50 motos sont engagées et l’épreuve se déroule toujours en deux manches de 2 heures chacune, une le samedi soir et une le dimanche après-midi.
Cette année, la catégorie Post-classic (après 1985 et jusqu’à 1991) disputeront leurs courses de façon autonome et non plus intégrées dans le Bol Classic. Il est vrai que cela avait soulevé polémique car ces machines, plus récentes, étaient plus rapides et ont remporté les deux manches, enlevant ainsi un peu de lustre à la victoire du Bol Classic, le plus populaire. Seulement 10 motos sont engagées dans cette catégorie, mais on retrouve des motos comme les RC30 et GSX-R.

Le Bol d'Or Classic accueillera cette année une course de l’IHRO.
L’IHRO de Graham Boothby était déjà présente en 2012. Cette course regroupe des 350cc et 500cc mono-cylindre construites entre 1945 et 1972, qui ont la particularité d’avoir participé à des Grand Prix pendant cette période. De bien belles machines généralement très rapides!

DEMOS
Des séances sont également prévues pour tous ceux qui veulent rouler avec leur moto. Il suffit juste de s'inscrire dans la bonne catégorie !
 
Trois classes sont définies :
- Série 1 : Années 1960 à 1990 - Motos de course ou de route 125 à 500cc
- Série 2 : Années 1960 à 1970 - Motos de course ou de route, plus de 500cc
- Série 3 : Années 1970 à 1990 - Motos de course ou de route, plus de 500cc (2 séries)
 2 séances de roulage sont prévues chaque journée.

EXPO
L’Ecurie Gérald Motos présentera ses très belles et authentiques motos historiques de course, sur le thème "Les français dans la compétition".
A l'occasion de cette exposition "Les français dans la compétition", l'Ecurie Gérald Motos vous présentera les modèles suivants :
* Un prototype de 1928, 350 mono préparé par Alfred Souper (père de Jean) pour les records de vitesse.
* Une Dalmasso 500 modèle 1933. Base Norton préparée pour des courses nationales.
* La Yamaha 250TD2 championne de France 1969 avec Jean Auréal. Une des premières motos sponsorisée par Sonauto.
* La Yamaha 350 TR2 championne de France 1971 avec Christian Bourgeois. Elle a aussi participé aux 11 records de France avec Moto Revue.
* Un prototype sur base Kawasaki 750 H2 1973. Moteur porteur, frein à disque en sortie de boîte...Cette moto a été conçue par Buche qui avait, à une autre époque, fait les motos Tigres à moteur Panhard.
* L’Aermachi 250 usine, championne de France 1973 avec Michel Rougerie. Pour la première fois depuis 40 ans, elle ressort avec ses couleurs HIT magazine.
* La Kawasaki 998 Godier-Genoud qui a fini 2ème au Bol d’or 1976 avec Denis Boulom et Christian Sarron.
* La Honda 250 RS 1985 de Dominique Sarron de l’écurie Honda Rothmans France qui employait déjà les piliers de l’écurie Moto GP Tech 3 avec Hervé Poncharal et Guy Coulon.

FFVE
La FFVE exposera une dizaine de machines antérieures aux années 60 à l'occasion du Bol d'Or Classic. La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (F.F.V.E.) a été créée en février 1967 et représente en France les collectionneurs de véhicules de collection de 30 ans d’âge au 1er janvier de l’année en cours : automobiles, motocyclettes, utilitaires, militaires et agricoles.
Venez admirer ces modèles d'exception au niveau de la Bourse d'échange, située dans la partie basse du Paddock. Et venez échanger avec la FFVE sur ce patrimoine exceptionnel

BOURSE
Cette année, le club fanTESTIc91 sera à l’honneur! Créée en 2008, l'association fanTESTIc91, située dans l'Essonne, fera partager sa passion du Cyclo-Sport et des 50cc des années 70. Les membres de l'association rouleront sur le circuit avec certaines modèles dignes de véritables machines de course ! L’expo est située dans la partie basse du paddock.

PUCES
A l'occasion du Bol Classic, une dizaine d'exposants des Puces de St-Ouen ont accepté de venir à Magny-cours pour permettre aux visiteurs du Bol Classic de chiner sans frime des pièces uniques : Vinyles, cuirs, accessoires mode vintage … Venez chiner au niveau de la Bourse d'échange, située dans la partie basse du paddock.

CONCERT
THE POPES, ex-Pogues, groupe co-fondé par Paul Mc Guinness, propose un répertoire très rock et très "trad" à la fois. Six musiciens sur scène, sans la figure édentée de Shane Mc Gowan, mais avec le chanteur-guitariste Paul Mc Guinness, Dave Allen au fiddle (violon irlandais) et Whiskey Mick à la mandoline qui apportent la touche "trad" celtique.
Les hymnes "Dirty Old Town", "Galway Girl", "Holloway Boulevard", "Rattlin' Bog", "Outlaw Heaven" seront joués pour le grand plaisir de tous !
Le concert aura lieu le samedi soir à partir de 22h00.
Nouveauté : Le billet du dimanche donnera accès au circuit dès le samedi 22h00 pour assister gratuitement au concert.
 

Vidéo: