En 1982, les premières BFG sortent de chaine à La Ravoire (73) et sont commercialisées. Parallèlement, le Moto Club de la marque est créé, fédérant concessionnaires et premiers acheteurs. Et aujourd'hui encore de nombreuses machines roulent…
BFG est une aventure hors du commun, menée par une équipe de passionnés, initiée dès 1978. Il s'agissait d'une audacieuse tentative de réaliser une moto française à une époque où l'industrie motocycliste n'existait plus dans l'hexagone !
L'originalité de l'idée industrielle, les écueils rencontrés, parfois l'incrédulité et la critique, ainsi qu'une production au final limitée à 600 exemplaires, n'ont pas empêché la pérennité de cette moto dont les qualités de grande routière sont réelles.
D'autres la trouvaient très moches, même s'ils l'aimaient bien…
Quarante ans plus tard, de nombreuses BFG roulent encore très régulièrement. Le Moto Club BFG, fort de plus de 200 adhérents, facilite l'entretien ou la remise en route d'un très grand nombre de ces motos, en assumant depuis 1996 la disponibilité et la distribution des pièces de rechange neuves.
Diverses manifestations jalonneront cette année anniversaire, dont le « temps fort » sera assurément le rassemblement organisé à la Pentecôte 2022 (du 03 au 06 juin), en Chartreuse. Cette concentration permettra aux Bfgistes de souffler les « quarante bougies » de la BFG et de son Moto-Club à proximité de
La Ravoire (73), lieu de naissance des BFG.
Qu'on se le dise, la BFG fait toujours partie du paysage motocycliste français !
Pour toute information sur la BFG et son Club, le meilleur moyen reste le site du MCBFG