Deuxième édition pour Andorra 500, le rallye de motos anciennes et néo-rétros créé par Cyril Després, où une centaine de participants venus de France, mais aussi d’Espagne, d’Allemagne ou du Royaume-Uni se sont retrouvés avec leur moto ou même leur scooter vintage le week-end des 3,4 et 5 juin dernier. Le principe est toujours le même : pas la peine d’aller vite, c’est la régularité qui compte ! Et surtout le plaisir de rouler en s’amusant sur les belles routes des Pyrénées andorranes… Quelques photos en attendant la vidéo.
Visiblement, le concept Andorra 500 séduit : la deuxième édition affichait presque complet, avec une centaine de motos sur les 120 maximum que peut compter ce rallye de régularité organisé par Cyril Després, quintuple vainqueur du Paris-Dakar moto, et David Castera, directeur sportif du célèbre rallye jusqu’à 2015.
Cette année, on y a croisé deux Kawasaki H2, une Vélocette, des CB 750 Four, des XS 650, une BMW R 90 S et même des Lambretta des années 1950. Il y avait aussi des modèles néo-rétros, comme les XSR 700, les Ducati Scrambler et autres récentes Royal Enfield, ainsi qu'une Harley Road Glide personnalisée très originale. Avec un Tripy pour guide et des moyennes de vitesse à respecter, des chronos à ne pas dépasser, ils ont parcouru les belles routes d’Andorre et d’Espagne à rythme plus ou moins sage (difficile pour certains de rouler lentement !), ont surmonté un bel orage et des trombes d’eau avec bonne humeur, pour profiter ensuite d’une belle journée de dimanche ensoleillée.
Stéphane Peterhansel et sa femme Andrea Mayer étaient au rendez-vous comme l’an passé, pour s’amuser mais aussi pour gagner : et cette fois c’est Andrea qui prend la vedette en gagnant cette édition. Elle a été la plus régulière lors des spéciales et des étapes de ces deux jours. Nous vous passons le détail du règlement et le décompte des points, c’est opaque !
Le vendredi soir, en guise d’apéritif, une séance de gymkhana au beau mileiu d’un col ennuagé a mis a rude épreuve l’agilité des motos et des motards… Epreuve inédite cette année, deux kilomètres à parcourir moteur arrêté (en descente !), ce qui n’était pas plus difficile que les deux parcours de quelques km sur « piste » non goudronnée.
Invités d’honneur, les jeunes Alex Jumelin et Mathias Dandois, champions de flat BMX, que l’on a pu applaudir lors d’une démonstration endiablée devant le bar de l’hôtel. Il faut dire que l’ambiance d’Andorra 500 est plus à la fête et la décontraction qu’à la compétition, et c’est très bien comme ça !