Harley-Davidson se pose comme un acteur majeur de l'innovation et nous propose sa LiveWire électrique pour cet été. Mais il y a quarante ans, la marque de Milwaukee avait déjà conçu un prototype électrique.
En fait, l'engin n'est pas tout à fait officiel : il nous vient de Honolulu (qui n'est pas dans la banlieue de Montluçon, pour les nuls en géographie, mais à Hawai), et c'est l'initiative d'un ingénieur qui a conçu cet engin pour tenter de convaincre Harley-Davidson que le futur serait électrique ou ne serait pas. Steve Fehr, c'est son nom, travaillait en effet à la Transitron Electric Corporation et a conçu cette moto sur la base d'un Sportster de 1971.
Une Harley électrique sur la base d'un Sportster
C'est en effet sur la base d'un Sportster de 1971 que ce prototype fut conçu. L'iconique V-Twin fut remplacé par un moteur électrique de 24V 90A, relié à une transmission à 4 rapports (ce qui est curieux, la plupart des engins électriques se débrouillent avec des transmissions directes ou automatiques) et quatre batteries chargés au plomb (pas la solution la plus légère ni la plus écolo, mais c'était il y a quarante ans) se chargent de mouvoir l'engin. Pour contrôler la salle des machines, des voltmètres furent installés à la base du té de fourche.
La moto pesait 276 kilos, soit, en réalité, pas énormément plus que le modèle thermique. La vitesse de pointe était de 80 km/h (soit pas beaucoup plus que le modèle thermique - non, on plaisante !) et l'accélération de 0 à 50 km/h prenait 6 secondes (comique de répétition : pas beaucoup plus... non, là aussi, on plaisante).
Steve Fehr a tenté par tous les moyens de capter l'attention de Harley-Davidson sur son projet. Ce fut fait de manière un peu informelle : un designer de la MoCo, Brook Stevens, réalisa 579 kilomètres d'essais à proximité du siège de Harley, dans le Wisconsin. La moto termina dans le garage de Stevens, qui fut transformé en musée. Mais comme le dit si bien l'écrivain Terry Pratchett, "l'histoire a plus d'un tour dans son sac. Forcément, elle est là depuis longtemps", il fallut 40 ans à Harley pour ressortir une moto électrique. La Harley-Davidson LiveWire sera là dans quelques mois : 180 km/h en vitesse de pointe, 177 km d'autonomie, 34999 €...
L'info nous vient du site américain www.electrek.co