Artcurial aime les collections. Le 28 octobre 2014, c’est une collection atypique, celle d’un passionné d’affiches et de cycles, sous toutes ses formes, qu’elle mettra aux enchères. Près de 330 affiches, toutes sur le thème du cycle, seront dispersées pour des estimations comprises entre 150 € et 8 000 €.

Cet ensemble cohérent évoque les évolutions de notre société du passage à l’ère industrielle à celle de la grande consommation, avec comme prisme la démocratisation du vélo, et l’invention d’une nouvelle forme de promotion commerciale avec l’affiche. Plusieurs signatures artistiques renommées ont ainsi participé à écrire les premières heures du graphisme publicitaire et la naissance du deux-roues, comme Pal, Misti, O’Galop, Henri de Toulouse-Lautrec  ou encore Henri Gray.

Mireille Romand, expert de la vente et amie du collectionneur depuis de nombreuses années, explique : « Comment conjuguer son métier d'industriel du cycle et de chineur impénitent ? Notre collectionneur l'a fait en assemblant patiemment au cours des trente dernières années cette incroyable collection, témoignage de plus d'un siècle d'inventions techniques et graphiques. »

Cette rare collection est un voyage dans le temps, retraçant la modernité incarnée par le cycle : des affiches des expositions universelles du début du XXème siècle jusqu’aux publicités des Vélos Solex et Mobylettes. Ces dernières marquent le passage du deux-roues vers l’automatisme et démontrent, s’il en est besoin, la capacité des entreprises de cycles à sans cesse se renouveler, à l’instar des affichistes qui les représentent.