Pole position aux essais, le duo Belge sur le Suzuki 1100 à cadre Morena remporte sur le fil cette manche d’ouverture du Championnat d’Europe Classic Serie 2014, qui marquait également le retour de l’Endurance sur le mythique circuit Paul Ricard, berceau du Bol d’Or jusqu’en 2001. Aujourd’hui les phares motos d’endurance ont renouveau déchirées la nuit du plateau du Castellet puisque cette manche se disputait moitié de jour et moitié de nuit. Certes nous avions en piste des machines des années 80 (jusqu’en 83), mis il faut bien reconnaître que devant cela va très, très vite… une dizaine d’équipage se détache du lot et se sont disputé les premières places.

Richard Hubin, champion Belge bien connu des années 80, a remporté de nombreuses manches de championnat du Monde et même un titre avec Hervé Moineau qui a donné le départ de cette manche de 4 heures, portant chance à son ancien équipier de chez Suzuki. Pour cette saison, Hubin est associé à son jeune compatriote, Grégory Fastre qui a remporté le titre Mondial en catégorie Stocksport l’an dernier. Pourtant la victoire n’a pas été facile surtout avec une petite erreur d’évaluation de la consommation et une stratégie décalée qui a faillit coûter une panne sèche pour avoir tenté de gagner un arrêt en course.

Stratégie ravitaillement.

Un peu de temps perdu, mais finalement un tour qui allait être rattrapé vite fait tant la moto semblait se détacher irrémédiablement de ses poursuivant au nombre de 6. Le team Anglais Banfield/godfrey, sur la Kawasaki 59, en profitait un cours instant pour prendre la tête, mais très vite, la championne en titre, du Phase One avec LInden et Conroy au guidon , 2e des essais, s’emparait du commandement, mais restait ensuite à une dizaine de secondes derrière à la faveur des ravitaillements. La N°1 termine second, à 12 sec de la Suzuki 56 des Belges. La 59, de l’autre tam Anglais ALF classic Endurance, complète le podium finale. 

Au pied du podium, les italiens du Team Taurus, vainqueur du Bol d’OR classic en septembre dernier. La Kawasaki Performance n°2 engagée par Gilles Hampe et soutenue par Club 14, termine dans le top 5, résultat satisfaisant après des essais passé à mettre au point cette nouvelle moto.

Des favoris hors jeu !

Dans les favoris, la Moto Guzzi n°3 a été contrainte à l’abandon après la première heure, victime d’un bris du pignon de démarreur qui en cassant à emporté le carter de boite. Abandon. Abandon également pour la seule fille du plateau, Patricia Audeber associé à Jean François Deletraz sur des problème de bobines électriques. La 88 du Team « Melting Potes » avec Bruno Langlois au guidon, dernier vainqueur de la course de Pike Spike en moto devant tous les pilotes US, a connu des problèmes d’alimentation qui n’ont pas permis des rester dans le groupe de tête. La Kawasaki termine tout de même 9ème. Problème récurent également pour la 5 du Team Holladais Roadrunner qui ne peut se maintenir dans le Top 5

Victoire donc pour Hubin/Fastre, mais aussi pole position et record du tour… Ces Belges seront difficiles à battre, surtout que la prochaine épreuve de déroule à domicile, en Belgigue et à Spa !


Classement général

1. Hubin Richard / Faster Grégory - Team Force (Suzuki-Morena). 93 tours

2. Linden Peter / Conroy - SweatShop Phase One (Kawasaki) à 12,68 sec

3. Banfield Patrick / Godfrey Mick - Team AFL Classic Endurance (Kawasaki) à 1T

4. Cantaluppo Giogio / Sardi Samuelle - Team Taurus (Suzuzki) à 1T

5 Haquin Christian / De Dieuleveult Nicolas - Hampe Racing-Club14 (Kawasaki) à 1T

6. Van des Mark Henk / Brand Dirk - Roadrunner (Suzuki) à 3T

7. Vobker Ralf / Paulsen Niels - ACR 1 (Kawasaki-Rau) à 3T

8. Bellucci Emiliano / Quieti Simone - (Scuderia Officie Toscane (Segoni Special) à 4T

9. Langlois Bruno / Frattini Alain - Team Melting Potes (Kawasaki) à 5T

10. Rossi Giancarlo / Damiani Dulio - Braghi Cose (Ducati) à 6T