Né cette année, le championnat ECS ( le championnat d’Europe d’endurance moto classique) vient de vivre sa finale à Aragon en Espagne du 25 au 27 octobre.

Guzzi championne d'Europe

Ce championnat est vraiment axé sur l'endurance, avec des manches longues privilégiant les équipages réguliers et les machines fiables, avec un format de course qui se déroule sur 4 heures, comme c’était le cas lors des rendez-vous précédents, à Imola et Francorchamps.

Pourtant, la finale d’Aragon a dû se disputer sur 3 heures. Cette décision a été prise suite à la séance d’essais nocturnes du vendredi soir, au terme de laquelle beaucoup d’équipes ont exprimé leur inquiétude quant aux conditions de visibilité de nuit sur le circuit ibérique. Afin de ne pas exposer la sécurité des participants, la durée de la course a donc été ramenée à 3 heures.

Le nouveau timing n’a cependant pas eu de répercussions sur le déroulement de la course, et la volonté des équipes de l’emporter. Cette finale a été haletante de bout en bout, avec davantage de casses mécaniques que de chutes.

Le team français Moto Bel’ a fait les frais de problèmes mécaniques, qui lui ont enlevé par la même occasion tout espoir de terminer en tête du championnat. Même constat pour le Dudu Team, auquel un embrayage défaillant n’a pas non plus permis d’accomplir au moins 75% de la distance totale du vainqueur, soit le minimum pour être classé.

La voie était alors tracée pour le Team Guzzi Motobox, qui s’est imposé et dont les 2 pilotes ont dédié leur victoire à leur papa, feu Manuel Segarra, figure emblématique de l’endurance, qui est décédé en début d’année.

Juste derrière les Espagnols, ce sont ensuite les Anglais du Sweatshop Phase One qui montent sur la 2ème marche du podium, en décrochant au passage la victoire en Maxi Classic.

Enfin, ce sont les Allemands du ACR1 qui se classent 3ème, mais dont le résultat n’a pas permis de se placer devant l’Alf’s Classic Endurance, laissant ainsi l’équipage britannique remporter la 2ème place en Maxi Classic.

Le Peppo Racing Team, qui s’était déjà assuré la couronne réservée au 750 après leur victoire ardennaise concourait cette fois dans la catégorie Maxi Classic. Loin de dénoter, l’équipage aurait toutefois pu espérer mieux, jusqu’à la chute – sans gravité – de Sandro Baumann.

En Classic 1000, le suspens était entier à l’entame de cet ultime rendez-vous espagnol. Ce sont les Italiens de la Scuderia Officine Toscane qui l’ont emporté grâce à un parcours sans faute. La ténacité du GG Team et du T5 Net les récompense respectivement d’une 2ème et 3ème place.

Les enseignements de la première saison

Au-delà de la compétition, les avis sont unanimes en ce qui concerne la réussite de ce premier championnat européen des Classic Series. Un feedback de très bonne augure, avant l’entame d’une nouvelle saison en 2014, et un championnat qui devrait compter plus d’épreuves, sur les plus beaux circuits européens. Les organisateurs y donnent d’ores-et-déjà rendez-vous à tous les amateurs du genre, et à un public qui s’est déjà bien étoffé au cours de la 1ère saison.

De grands et prestigieux circuits, des équipages en nombre (plus de 50 par épreuve), un niveau technique en hausse, l'endurance classique fait revivre la véritable histoire de la discipline phare des années 70.

Le format de 4 heures sied parfaitement aux machines classiques, et celà donne lieu à plusieurs ravitaillements et les teams à la fiabilité avérée sont récompensés de leurs efforts. Le choix a été fait pour ne pas donner la prime aux machines sur-préparées, peu en phase avec la notion d'endurance .

Ce championnat va se développer l'an prochain avec l'ajout d'une épreuve en France sur le mythique circuit Paul Ricard !

Début Avril en effet, l'ouverture du championnat 2014 se fera au Castellet, sur le grand tracé de 5,8 KM, lors de la Sunday Ride Classic. Une épreuve d'endurance en terre Provencale, voilà qui fera résonner les souvenirs du Bol d'Or dans la mémoire collective !!!