BOL D'OR CLASSIC 2012 - De plus en plus impliqué dans la moto ancienne, Club 14 soutenait 3 équipages dans cette 10e édition qui s’est déroulée sur le circuit de Magny-cours, par un temps assez clément, surtout pour la région. Plus de 20 degrés, presque du soleil sur la durée des manches, et juste une petite ondée avant chaque départ pour rebattre les cartes. En effet le Bol d’Or classic se court en deux manches de 2 heures, une de nuit et une de jour, avec des motos de course construites avant 1983.

Pole position
Vainqueur l’an dernier, et pole position, avec un chrono historique de Christian Haquin en 1mn53sec 580, la Kawasaki n°2 fait partie de la chute collective du deuxième tours qui décapite un peu la tête de la course, puisque deux favoris y sont impliqués. La moto rentre aux stands et il ne faut guère plus d’une minute pour voir la N°2 repartir du box Club14… mais en 40e position !
C’est pas cela qui va atteindre la détermination de Christian Haquin, déjà trois fois vainqueurs ici. Il sait que rien n’est jamais perdu en endurance et part pour une remontée dantesque, roulant entre 5 et 10 secondes au tour plus vite que la concurrence ! Ces efforts vont porter la N°2 en deuxième position juste après l’heure de course. La Kawasaki 1135 Club 14 est donc bien relancée.

Tout s’envole à Estoril
Mais, peu avant l’arrivée, alors que la n°2 joue le podium et Nicolas de Dieuleveult effectue un relai consistant, une moto sortie des stands coupe la trajectoire de la Kawasaki dans «Estoril», la courbe rapide après la ligne droite des stands. Nicolas prend les freins et chute lourdement. La moto ne repart pas et le pilote revient en poussant. La machine arrive quelques minutes avant la fin de la manche, mais pas assez de temps pour la remettre ne serait-ce en route, la machine étant trop touchée. Gilles Hampe, le team manager, ne sait même pas si la moto pourra être réparée pour participer à la seconde manche.

Nuit mécanique
C’est sans compter sur toute la volonté des hommes du Team qui vont passer une bonne partie de la nuit à remonter une moto autour du cadre, qui n’a heureusement subit aucun dommage irréversible. Pour le warm-up, la moto a retrouvé une seconde jeunesse et c’est à peine si l’on voit les quelques impacts de gravier sur le flanc du réservoir pour se rappeler l’état dans laquelle Nicolas à ramener les «restes» de la n°2, la veille au soir…
Les chronos sont là et la Kawasaki-Club14 pourra jouer la gagne, pour l’honneur car au classement général, la moto est out n’ayant pas franchie l’arrivée de la première manche, le classement se faisant au cumul des tours.

Une heure en tête…
Deuxième départ et envolée de Christian Haquin qui compte bien remettre les pendules à l’heure et démontrer le potentiel de la n°2. Alors que la moto semble partir pour une envolée solitaire, les chronos commencent à baisser et la Kawa se fait rattraper par la meute des poursuivants. Problème d’embrayage, peut-être du à la chute de la veille, mais dernier sursaut de Christian qui passe l’heure de course en tête et laisse le guidon à Nicolas.

Petit passage au stand pour régler l’embrayage, changer le sélecteur, et des minutes qui s’envolent. Dans la précipitation, Nicolas se fait piquer au radar dans les stands, et se voit pénalisé d’un stop & go de 10 secondes. Tout cela repousse la n°2 en 24ème position, pour terminer 20e de cette deuxième manche! Un week-end à oublier pour le team Hampe-Club 14 et même une année, puisque la moto avait brulé à la manche belge sur le circuit de Spa…

La Suzuki 91 contre toutes attentes
Enfin pas pour tout le monde, puisque les couleurs de Club 14 restent au sommet avec la n°91 qui fait une course très régulière aux avant postes. La Suzuki à cadre Martin du team Racing Motorbike gagne la seconde manche, après avoir décroché la seconde place en première manche. Au cumul, Dominique Bonvicini et Jean Luc Hate grimpe sur la plus haute marche du podium. Une victoire inattendue pour toute cette sympathique équipe soutenue par Club14.

Saluons également la victoire, dans la catégorie C1, de la Honda CB 750 engagée par le CB 750 Club et pilotée par Guy Bertin et Alain Tollenaere. Et n’oublions pas celle de la Honda RC 30 qui a été la plus rapide de toute, mais avec une machine plus moderne et qui s’adjuge la catégorie Post-classic de ce 10e Bol d’Or Classic avec Yves Genies et Robert Doron au guidon.

Les podiums

C3 (motos de 1979 à 1983)
91- Team Racing Motorbikes - Bonvicini/Hate - Suzuki GSX Martin - 113 tours
144 - Team Taurus - Sardi/Zaccarelli - Moto Guzzi 850 Le mans - 112 tours
74 - GWCRT Sport Progress - Cairoli/Charpin - Kawasaki Godier Genoud - 111 tours

C2 (motos de 1973 à 1978)
58 - Isatmot Team FRD - Labussiere/Gilles - BMW R 100Rs - 108 tours
12 - Team Scert - Boam/Clark - Suzuki GS1000 Harris - 108 tours
9 - Team Sojasun - Boursier/jolivet - Kawasaki Z1R - 107 tours

C1 (motos de 1960 à 1972)
61 - CB 750 Club - Bertin/De Tollenaere - Honda CB 750 - 109 tours
71 - Piaf Racing Team - Lejeune/Auger - Triumph Trident - 101 tours
29 - FTR Classis Motorsport - Van Meurs/Den Tieter - Triumph Trident - 95 tours

Post Classic (motos de 1984 à 1991)
11 - Marcel Boulardier - Genies/Doron - Honda RC 30 - 113 tours
63 - Team Zeze - Lejeune/Nebout - Honda CBR - 102 tours
92 - Dental Racing Bike - Bachelet/Dusseau - Suzuki GSX-R - 93 tours

Vidéo: