Suter, le fabricant suisse de cadres, spécialisé dans la moto de compétition, lance une nouvelle moto de GP, destinée aux courses « Classic » de légende, sa MMX 500. Cadre Suter bien sûr et moteur 500 quatre cylindres deux temps, dont l’angle des cylindres est de 80 degrés. 195 CV, double vilebrequin , 127 kg, 310 km/h, 13 000 t/mn, Cylindrée 576 cc. Alésage 56mm, course 58,5 mm. Boîte de vitesses à six rapports.

Bref, un truc d’émotion pure qui sera vendu à 99 exemplaires, au prix de 120 0000 francs helvètes et les champions qui se sont déplacés pour ce lancement avaient les larmes aux yeux.

Car sur cet aéroport de Dudendorf, près de Zurich, il y avait du très beau monde,  représentant 28 titres mondiaux et 275 victoires en GP !

Des gens comme Freddie Spencer, Phil Read, Luigi Taveri, Philippe Coulon, Jacques Cornu, Christian Sarron, Didier de Radiguès, Luca Cadalora, Eric Saul, Bruno Kneubühler, Wayne Gardner...

C’est sûr, ça cause...

Suter proposait à l’essai une de ses motos avec la livrée Rothmans de Gardner en 1988, une autre simplement carénée de couleur argent.

Gardner, Spencer et Eskil Suter ont roulé sur ces motos.

Une idée de Gardner !

Suter bossait sur ce projet dans ses ateliers de Turbenthal depuis cinq ans mais sans grands débouchés... Puis Wayne Gardner, organisateur en juin 2015 du World Bike GP Legends à Jerez, a vu dans cette moto la solution miracle qu’il cherchait... Il s’agit d’une course où les champions d’antan roulent  sur des motos de GP d’antan...

Wayne  Gardner... «  Les propriétaires collectionneurs des motos engagées, des 500 deux temps de GP Honda, Kawasaki, Suzuki, Cagiva, avaient une peur bleue que les pilotes chutent et abîment ces bijoux. Et puis, ils n’ont pas assez de pièces de rechange, qu’il s’agisse de chutes ou de pièces moteur. Enfin, on n’a jamais le temps de préparer les motos. Et puis les motos ne sont pas de la même année, il ya donc des différences de performances importantes. Et puis il ya aussi des problèmes avec la taille des pneus !  ».

C’est marrant de voir un champion du monde vainqueur de 18 GP confronté à de tels problèmes mais ils sont réels.

Gardner est donc allé voir Suter il ya deux mois et il fondé avec le constructeur suisse une société qui a pour but de vendre ces 99 motos à des propriétaires qui feront courir d’anciens champions.  

De vraies courses pour remplacer les parades

Gardner précise que la série « Legends » sera courue en 2016 sur trois événements.

Les futurs propriétaires se voient proposer une formule « Premium » à 120 000 francs suisses (110 000 euro) avec une moto prête à courir, les jantes de 17 pouces, le carburant, l’accès à « l’hospitality », très important ça quand on fait courir un champion du monde, et ils pourront garder les trophées que leurs pilotes auront gagné. Ils pourront aussi tourner sur leurs motos avant les épreuves, sur les circuits où auront lieu les courses du GP Legends. La livrée de la moto est libre, Rothmans Honda, Yamaha Marlboro, Gauloises Yamaha, Suzuki Pepsi, Suzuki Lucky Strike sont au catalogue...

Gardner dit que le fait d’avoir sur la grille de départ des machines identiques est un gros plus pour les pilotes.  Plusieurs circuits se sont proposés pour l’organisation de ces événements en 2016.

Donington Park, Imola, Portimao. Il y a aussi des demandes au Japon, en Malaisie, en Australie. Mais Gardner veut rester en Europe et plutôt au centre de l’Europe, Jerez était un peu loin, le voyage était trop long, même pour les fans venant de Barcelone . (NDLR : Jerez est à l’extrême sud de l’Espagne, près du tristement célèbre Cap Trafalgar). En plus, en juin, il fait trop chaud en Andalousie. Et puis le circuit les a un peu gavés, bref, exit Jerez.

Donc, le deux temps est (enfin !) de retour, en compétition en tous cas. Et on verra toujours les vénérables ancêtres mais en démo, sans les faire souffrir.

« Aucune moto n’est comparable aux 500 deux temps » a dit Sarron, des trémolos dans la voix.

 Reste maintenant à trouver les clients fortunés et passionnés qui deviendront propriétaires de ces motos (le cas échéant avec quelques sponsors, ça peut aider...). Le but est d’avoir une grille de départ de 25 pilotes. Comme on construira seulement 99 motos de ce type, Eskil Suter affirme que leur valeur ne se dépréciera pas. Il est bien connu que la rareté fait la valeur...

Prédiction de Wayne Gardner... « Un jour, Valentino Rossi nous rejoindra et courra avec nous »...

Prometteur...