En marge du Bol d’Or cette édition accueille toujours le Bol Classic réservé aux motos antérieure à 1992 (25 ans et plus). Il se déroule en deux manches de 2 heures, dont la première se déroule de nuit.
La pole position réalisée par Christian Haquin sur la Kawasaki ZXR-7 fait long feu puisque la moto s’est arrêtée dans le tour de formation et n’a pas pris le départ pour une bête cosse de pompe à essence dessertie. Rageant alors que le potentiel de cette ex-moto d’usine était énorme puisqu’elle avait remporté le Bol d’Or 1991 avec Alex Vieira.
Bref le champ est libre pour les Suzuki GSX-R de Nicolas Senechal et Lionel Frerard et celle du Team Force avec Bruno Lebihan et Mathieu Lagrave au guidon, une habituée de la victoire au Castellet. D'un coté de purs amateurs qui roulent en famille et de l'autre un pilote usine d'endurance et un ancien champion de la spécialité.
La première marche de nuit a été marquée par quelques chutes et interventions du pace-car pour finalement saluer la victoire de la Suzuki Belge du Team Force, devant le Kawasaki Eisen/Gigon et la Suzuki GSX-R de Senechal/Frerard, mais à 1 tour pour cette dernière qui n’a également fait qu’un seul arrêt ravitaillent. C'est 3 motos roulent en post-classic. La Honda-Japauto de Jaubert-Sauve qui menait en Classic connait quelques problèmes d'allumage et passe plusieurs fois par les stands. C'est la Kawasaki Bollinger suise qui termine 5e et première de la catégorie. APrès un arrêt pour refixer le selecteur, la Kawasaki Club 14 est remontée 13e et 3e de sa catégorie.
Rien n'est joué; il faudra confirmer samedi matin de jour.
2eme manche à rebondissement
Cette fois la Kawasaki 11 est bien au départ en pole, mais c'est une nouvelle fois la GSX-R1100 n°18 qui fait le holeshot. La 11 est mal partie mais remonte vite an tête où elle retrouve la Suzuki 56, qui a remporté la première manche. La duel est e toute beauté entre les deux machines avec Haquin et Lagrive qui jouent et oublient tous les autres. Juste après s'être porter en tête, la Kawa coupe dans la ligne droite et laisse partir la Suzuki du Team Force. Elle rentre par les voies de sécurité car le moteur s'est tut. Un fusible de pompe à essence et cela repart, mais la victoire de manche est perdue. Mais les soucis vont aussi toucher la Suzuki de tête qui n'a plus d'embrayage. On purge le circuit, charge de pilote et cela repart, mais plus d'un tour de perdu. Dès lors d'est une autre Suzuki, la 19 de Sénéchal et Frerrard qui occupe la tête, ne ravitaillant q'une fois. Chez team Force, devant effectuer un second ravitaillement, on remet Lagrive en selle avec pour mission de croquer la Kawasaki ZXR-7 d'Eisen qui vient de prendre la tête. Gidon luttera avant de rendre les armes à 10 mn de l'arrivée victime d'un embrayage qui patine. En pardant 10 secondes au tours, m'écart fond en 3 tours et désormais Lagrive aussure, laissant la Kawasaki 11 prendre le record du tours en 2.09"789.
Belle prestation de la Kawasaki Performance Club 14 avec Langlois et Charles-Artigues qui termine second de la manche. Ils devancent la Dolha 87 et la JApauto 10.
Victoire incontestable du Team Force Suzuki
Une nouvelle fois, le team Belge glane les lauriers au Castellet. Il faut reconnaitre qu'entre l'expertise du team, la vitesse de pointe de la moto et la valeur des pilotes, la sauce prend.
Au cumul des deux manches, la Kawasaki Suisse Bolliger (80) enlève le Bol Classic et la Suzuki Team Force (56) prend la victoire générale en Post Classic.
Classement Post classic (moto entre 1984 et 1991)
1- Suzuki Belgium Team Force (56) 97 tours
2- Suzuki GSX-R 1100 - Assurance Minard (18) à 2T
3- Rupteur - Kawasaki ZXR-7 (67) à 3T
4- Team Ti Piunch - Suzuki GSX-R 751 (97) à 3T
5- Marine Tech - Suzuki 1100 GSX-R (37) à 4T
Classement classic (avant 1984)
1 - Bollinger Classic - Kawasaki GPZ100 (80) 94 T
2- Hampe Racing Cleb 14 - Kawasaki Perfomance 1135 (14) à1'08
3- RPM 83 - Kawasaki 1135 (21) à 1T
4- Poweracing - Japauto (10) à 2T
5- Motopport - Kawasaki Z1000 (23) à2T