La Sunday Ride Classic de Février a permis de découvrir un exemplaire quasi flambant neuf de la Munch Mammuth machine mythique s'il en est !

C'est quoi une Munch ?

La firme naît sous l'impulsion de l'inventeur et ingénieur Friedel Münch en 1960. Mais son histoire commence en 1948. À cette époque, Friedel court en Allemagne sur une 500 Horex modifiée par ses soins. La machine obtenant de bons résultats, les dirigeants de Horex la remarquent. Ils proposent à Münch d'être embauché par Horex pour participer au développement de ces modèles de compétition. Celui-ci refuse, préférant conserver son indépendance. Il acceptera quelques années plus tard, en proie à des soucis financiers. Mais Horex fait faillite en 1960, Münch rachète l'outil de fabrication.

Le premier modèle 100 % Münch sort des chaînes en 1966.

Münch continue à produire des motos, mais sa production reste confidentielle.

Le premier modèle produit, appelé Mammut, utilise un quatre cylindres NSU de 996 cm3, et sort en 1966. C'est un pari osé que de sortir un modèle peu économique en ces temps de vaches maigres. Développant 55 ch, le moteur est capable de performances ahurissantes pour l'époque : elle abat le 0 à 100 km/h en 4,5 s et est capable de frôler les 190 km/h. Les premiers exemplaires utilisaient une jante arrière à rayons. Elle fut rapidement remplacée par une roue à bâtons, les rayons ayant tendance à se tordre sous l'action combinée du poids et de la puissance.

En 1968, Floyd Climer, un éditeur américain, injecte de l'argent dans la firme, permettant à Friedel Münch d'équiper sa Mammut avec un moteur de 1 177 cm3, montant la puissance à 88 ch.

En 1973, l'alimentation par injection et l'augmentation de la cylindrée à 1 278 cm3 font partie du catalogue des options. Les modèles changent de nom, ceux à carburateurs s'appellentMünch4 TTS, tandis que ceux qui utilisent l'injection sont des Münch4 TTS-E. Mais les ventes ne sont pas suffisantes, l'entreprise est obligée de fermer en 1980. Le nom ayant été racheté,Friedel Münch continue de produire ses motos mais sous le nom de Mammut TTS et TTS-E.

2 ans de restauration !

Celle ci est en possession de son propriétaire depuis les années 80 .  Après l'avoir utilisé des années sans encombres, il projette en 2012 de lui donner une seconde jeunesse. 

La Munch est une machine  exceptionnelle issue de la greffe d'un moteur de NSU dans un chassis de moto. Des matériaux exotiques ( l'electron par exemple ) un réservoir en fibres ( facilement altéré par les essences modernes), un moteur difficile à mettre au point et une valeur  en hausse ( on parle de 60 000 euros ), font que peu sont encore en circulation !  

Mickael Krone le seul vrai spécialiste des Munch au monde récupère la machine courant 2012 .   Après 2 ans de travaux ( une totale reconstruction, carter moteur y compris ) voici la Munch reprendre vie et revenir à la SRC pour son pélerinage, car elle avait fait partie des tous premiers rendez vous du rassemblement Provencal en 2007 ! 

Une belle histoire pour une magnifique machine ! " J'ai réservé une de ses premières sorties pour venir à la SRC, car beaucoup me demandaient des nouvelles de la restauration, alors, leur montrer le résultat final me permet de partager mon plaisir de voir la machine enfin terminée.  Tout a été remonté comme à l'origine . Y compris le rouge du réservoir qui est le ton initial à la sortie de l'usine"  explique l'heureux propriétaire de cette jeunette de 1966 !