Créé à l’initiative de la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, et grâce à la donation de Raymond Lemoine, « La Grange à Bécanes » de Bantzenheim est le premier Musée Vivant de la moto ancienne qui permettra aux amoureux de mécaniques d’antan d’admirer des modèles des années 1920 à 1960, tout en goûtant aux impressions qu’apportaient la conduite de ces engins…
Située au cœur de ce triangle d’or des sciences et techniques du transport, « La Grange à Bécanes », nom donné au Musée des Motos anciennes de Bantzenheim, s’inscrit dans un parcours découverte pour les amoureux de belles mécaniques. Celui-ci vous amène à quelques kilomètres de Mulhouse et de Colmar, pour découvrir une collection unique en France : près de 90 modèles de motos surprenantes, tant sur le plan esthétique que mécanique, mises en scène de façon très originale et ludique. Un musée qui a ouvert le 2 avril 2013.
Tout a débuté grâce au don de la collection amassée par Raymond Lemoine, qui a conservé toutes les motos lui ayant appartenu depuis sa première Ravat, marque de motos françaises de Saint-Etienne dont Raymond est tombé amoureux.
Un Musée Vivant pour tous les publics
« La Grange à Bécanes » s’est installée dans une ancienne grange de 750m2, réhabilitée et dédiée entièrement à l’histoire de la moto. Grâce à une scénographie particulièrement originale, cette collection est parfaitement mise en valeur et illustre l’histoire des deux roues et de leurs évolutions via un film de 12 mn, très bien réalisé, où l'on peut voir Raymond Lemoine se souvenir de sa découverte de la moto, dans les années 50.
Mais « La Grange à Bécanes » va plus loin et permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensations en enfourchant des motos d’époque, et en assistant à la restauration de motos.
Une collection unique et originale
Une collection unique de motos anciennes construites entre 1920 et 1960, est à découvrir. Le musée présente 90 modèles d’exception qui circulaient jusque dans les années 1960 sur les routes d’Europe. Des modèles et des marques mythiques comme Ravat, Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules… attendent passionnés et néophytes, grands ou petits, et même le vélo du braconnier avec tout son équipement.
Un parcours en 4 étapes :
L'exposition thématique
Dès le début de la visite, vous êtes plongés dans une ambiance sonore et lumineuse qui vous fera découvrir sous forme de défilé, une sélection de motos présentant un intérêt historique, technique ou esthétique. Cette collection thématique change régulièrement. Pour l'ouverture ce sont principalement des motos Ravat de l'origine à 1960.
Roulez classique, chevauchez une moto
Vous traverserez ensuite l’espace des sensations où vous pourrez ressentir le plaisir de la conduite d’une moto ancienne. Enfourchez une « bécane » et laissez-vous porter par votre imagination dans une ambiance sonore immergeante. Un simulateur permet également de se croire réellement au guidon, tête au vent en toute légalité.
L'histoire de la moto avec Raymond Lemoine
Puis, prenez place dans l’espace liberté où un film-documentaire vous permettra de replacer les éléments significatifs de l’histoire de la moto en France vécu par Raymond Lemoine, passionné et mémoire vivante de la moto.
La restauration
Vers la fin du XIXème et au début du XXème siècle, les évolutions techniques ont permis des innovations notables pour la moto (pneus, moteurs, cadres, roues, phares…).
La première salle présente des pièces détachées représentant les évolutions de certains organes. On y trouve également un "jeu des 7 erreurs" entre deux motos où l'on dit découvrir les pièces qui changent.
Ensuite on découvre la réserve avec une soixantaine de motos, lieu de stockage du collectionneur qui est ouvert au public, avec son atelier de restauration où sont proposées des expériences nouvelles en observant le travail de ces amoureux de belles mécaniques.
Lien:
Vidéo:
Un très beau parcours, dans une ambiance où l'on s'immerge dans un monde passé pour vivre une heure hors du temps, bien agréable.