Le 20 octobre 2013, 31 équipes étaient au départ de la seconde édition des 10 Heures Scootentole sur le beau circuit « Club » (2,5 km) de Nevers Magny-Cours. Cette épreuve amicale, organisée par l’association Scootentole et le Retro Scooter Club de Nevers, est ouverte, comme son nom l'indique, aux scooters classiques. En plus des habituels Français, des équipages allemands, italiens et espagnols sont présents pour disputer ce qu'ils appellent « the little Bol d’Or » !
Côté suspens, l’opposition entre Lambretta et Vespa, entre petites et grosses coques, entre français et étrangers, et même entre filles et garçons, a tenu ses promesses, d’autant que la piste souvent mouillée permit aux petites guêpes de rivaliser avec les gros bourdons survitaminés.
Est-ce à cause de l’humidité, des vibrations, ou de certains moteurs trop ou pas assez « préparés » ? Cette épreuve fut meurtrière pour le matériel ; les casses et arrêts « mécaniques » furent nombreux ; un tiers des équipes ne verra pas le drapeau à damiers ! Du jamais vu dans les endurances de scoots en tôle.
Eliminations d’entrée de jeu
Dès les deux premiers tours, exit le surpuissant MitoLambretta italien (boîte cassée), le Primavera 150 Parmakit W-Force de l’Allemande Julia Sperandia (piston cassé) et le PK Quattrini du Vespa Club d’Auvergne (clavette). Quant au second Lambretta italien (le Bozamix racing de Tino Sacchi) il erre sur la piste avant de stopper une première fois pour faire de la mécanique.
Maxime Dias (SPRT-1) et Eric Daca (Old Scoot Nice) réalisent le holeshot puis un festival sur ce tracé mouillé. Le jeune Maxime est impressionnant, en mode pilotage sprint, il finit par lâcher Eric. Derrière, Lucien Jules (Burzock-LML) remonte vite après un départ moyen. Il passe bientôt Ben Robillard (Vulcan Racing) puis Eric Bazard (Seventies ScooterBoys) pour s’installer en 3ème place. Au 24ème tour, le SPRT-1 tombe… en panne d’essence, et le PX de Old Scoot Nice passe en tête, talonné par le LML 215 Pinasco du Team Burzock. Las ! Au moment de prendre le leadership le LML doit stopper au stand, allumage Vespatronic grillé.
Le bitume est toujours bien mouillé. Le PX vert et noir de Old Scoot Nice se maintient encore un peu en tête avec Thierry Fortin au guidon avant d’être débordé par deux plus rapides 133 Polini en bagarre : Authentik Racing et Seventies Scooter Boys. Une heure plus tard, les Seventies Boys (E.Bazard / R.Baguet / S.Barbot / M.Carenzi), plus homogènes, prennent la tête de l’épreuve, avant d’être victimes d’une crevaison qui les retarde de plusieurs places.
Le bon choix de pneus
Côté Lambretta, la belle machine blanche de Authentik-Casa Lambretta revenu 7ème après un premier relais raisonnable, part en vol plané à l’entrée du pif-paf, obérant ses chances de podium. Un Espagnol du TVB (Team Vespa Barcelona) va ensuite lui aussi embrasser le tarmac, se déboîtant l’épaule. Rien de grave mais drapeau rouge, et intervention du médecin sur la piste. Le bitume sèche par endroits, certaines équipes repassent en pneus secs ou mixtes.
Vers 13h30, exit Old Scoot Nice dont le 177 Parmakit a serré. Les Italiens de Old Style Scooter (VNB/177 Pinasco) reviennent à la force du poignet après un début de course prudent. Suivis des rapides Espagnols de TaxiVespa (PX 210 Polini) ils doublent à leur tour le petit PK de Authentik pour s’installer en tête. Rien n’est joué, beaucoup d’équipes peuvent encore s’imposer, notamment les Allemands de Dart Racing (PK 150 Polini Evo) qui reviennent après un crash en début d’épreuve. Le SPRT-1 est toujours dans le coup, les Seventies Boys aussi, le PK Quattrini du Vulcan Racing se rapproche. Plus surprenant, le Zundapp Bella 250S allemand - un engin de 1960 - très régulier malgré la météo changeante, intègre le top ten dans le sillage de la seconde équipe espagnole, celle du TVB (PX 210 Malossi) laquelle a bénéficié du drapeau rouge pour se retaper…
La piste est sèche désormais. Mais, vers 14h30, nouveau rebondissement : Des trombes d’eau puis de la grêle s’abattent sur Magny-Cours ! Les commissaires de piste sont trempés, certains veulent être remplacés. Un ruisseau de boue s’est formé à la sortie d’un des deux pif-paf. La course est de nouveau stoppée. Dans le paddock, tout le monde (ou presque) repasse en pneus pluie. Regroupement en tête : Seventies Scooter Boys (F), Dart Racing (D) et Old Style Scooter (I) sont dans un mouchoir, le SPRT-1 (F) retardé par un pépin mécanique, et TaxiVespa (E) sont en embuscade. Le Vulcan Racing et l’incroyable Zundapp sont toujours placés, devant un groupe de chasse 100% Pinasco : les Savoyards de GDM 1, les Auvergnats de Black Out et… le LML-Burzock qui revient comme une balle des profondeurs du classement. Bref, rien n’est joué.
Dès le retour en piste, sortie définitive du LML qui grille son 2ème allumage Vespatronic de la journée ! Il rejoint au cimetière des favoris le Cosa allemand du Stihl Racing, bien revenu mais dont le « gros » 221 Malossi vient de lâcher. Quant aux Espagnols du TVB ils revoient leurs ambitions à la baisse après une nouvelle séance de mécanique.
Lutte fratricite en tête
Devant, les Allemands de Dart font les frais de l’explication pour le leadership. Un de leur pilote tombe et s’abîme l’épaule. Nouveau drapeau rouge pour protéger l’intervention de l’ambulance. La piste sèche, la plupart des équipes changent de monte pneumatique. Nous sommes à deux heures et quelque de la fin de l’épreuve.
Les surprenants Italiens de Old Style Racing, rapides et réguliers comme des métronomes creusent alors une petite avance sur leurs poursuivants immédiats : Seventies Scooter Boys, SPRT-1 et le Dart Racing (toujours dans le coup). Le Zundapp scrambler n’en finit pas d’étonner, il est 5ème devant le Vulcan Racing de Eric Lauzet, le GDM du Vespa Club des Savoie, le TVB des Espagnols et le Cosa blanc de Black Out. Les cannois du PRT-Patrick Racing Team (PX à moteur de T5 172 Malossi) arrivent dans le top-ten. Les filles de Seventies (V5A 133 Polini) sont 12ème ! En revanche, exit les Basques d’Authentik qui ont cassé la boîte de leur 133 Polini. Ils repartent tout de même avec un autre moteur, mais resteront englués dans le ventre mou du classement avant d’abandonner. Peu de temps après, ce sont les Espagnols de TaxiVespa qui cassent leur véloce 210 Polini. Ils repartent eux aussi une demi-heure plus tard avec leur bloc de rechange.
Un final animé et la victoire de la raison !
Les deux dernières heures vont consacrer le beau VNB blanc et rouge de Old Style, qui continue à accumuler les tours sur un bon rythme.
Derrière, le SPRT-1 (A.Fleury / O.Doussot / F-X.Bres / M.Dias) voient s’envoler ses chances de podium à cause de soucis d’allumage, tandis que les boys de Seventies et les Allemands du Dart Racing s’expliquent jusque dans les derniers mètres pour le premier accessit. Le PK du Vulcan Racing disparaît à cause d’un roulement de vilebrequin cassé, tandis que le PX noir des Savoyards de GDM saute le Zundapp pour la 5ème place, ce que ne peut faire le Cosa de Black Out, revenu trop tard dans le sillage de la machine teutonne.
Le P-R-T, l’équipe du Cannois Patrick Vengeon se classe 8ème malgré deux newbies dans l’équipe, devant les Espagnols du TVB qui sauvent l’honneur ibérique, les incroyables filles de Seventies Scooter (Alice Renault, Frédérique Demercières, Florence Gillot), et les surprenants Bricol’Boys - des petits nouveaux (des motards) - en simple PX200 stock. Premier Lambretta, celui de Gilles Fraval, remonté finalement 13ème depuis la 26ème place !
Autre exploit, la 17ème place du SPRT-2 au guidon d’un Primavera à … injection, système mis au point par Julien Desnuelle et Ulysse Gayga deux des pilotes de l’équipe. Leur course se déroula sans ennui notable, et la consommation modérée du moteur leur permit d’effectuer de longs relais. Le 2-temps n’est pas mort !
Et le bon temps non plus. Cette seconde édition, plus compliquée que celle de l’an dernier en raison d’une météo fantasque, a montré que - malgré un niveau d’ensemble en hausse - les teams équipés d’une mécanique « raisonnable » peuvent toujours l’emporter. Et c’est de bon augure pour la suite !