La XS 650 est un mythe ! Le premier 4 temps de Yamaha n'a pas fait de détails en étant non seulement une moto de caractère réussie à son époque , mais en étant aujourd'hui encore une source incroyable d'inspirations pour les préparations les plus diverses ! La XS650 va connaître une longue et belle carrière puisqu'elle sera produite sous de nombreuses versions jusqu'en 1985, à plus de 250 000 unités diffusées à travers le monde. En voici une sur l'esprit " resto-mod" qui fait fureur au japon : look classique, mais éléments modernisés !

Anglo nippone ?

24 Octobre 69, Tokyo Motor Show. Yamaha présente son tout premier 4 temps la 650 XS1 . Aux USA, la plus forte vente est la Triumph Bonneville. Pour séduire ce marché, Yamaha doit tourner le dos à ses 2 temps habituels. Profitant de ses liens étroits avec Toyota, Yamaha développe une motorisation inédite et fort réussie ! Jusque là, Yamaha n'avait fait que des 2 temps dont le plus gros était un 350 ! Double révolution donc !

Pour certains c’est juste une copie de Bonneville, mais c’est bien mieux que cela

En effet, la XS est un bicylindre 4 temps calé à 360 degrés comme la production british, mais sa conception est bien modernisée  son ACT tourne sur quatre roulements par exemple. Les cylindres sont en alliage chemisé fonte et non pas tout fonte. Les carters s'ouvrent selon un plan de joint horizontal (annulant ainsi le risque de fuite d'huile) et renferment un embiellage avec quatre petites masses au lieu du traditionnel gros volant central. Ainsi, l'inertie est réduite et les montées en régime sont favorisées d’autant que le moteur est un super-carré et non pas un longue-course. Les têtes de bielles tournent sur des roulements à aiguilles. Le villebrequin lui aussi repose sur quatre roulements. L'allumage à vis est doté d'une avance automatique centrifuge. Les carbus sont à dépression. Sérieux, et solide  ( très solide nous le verrons plus tard )

Moralité, même si ca y ressemble c’est bien mieux conçu qu’une Anglaise de l’époque,et avec 53 ch ( comme la Bonneville ) la XS poussera fort en toute fiabilité sans négliger un caractère vivant et de belles performances ( 180 km/h en pointe ) Le tout  sans tache d'huile dans le garage ....

En France, la machine est présentée à l'occasion du Rallye des Chamois 1969 qui se tient à Val d'Isère, puis au salon de Paris 1970, mais il faut attendre mai 1971 pour voir arriver en concessions la XS1. Dès janvier 1971, le modèle XS2 qui succède présente des progrès non négligeables : frein à disque avant avec étrier double piston, nouvelles suspensions dont une fourche de type Ceriani, démarreur électrique...
Le plus gros changement arrivera au salon de Paris 1974 avec  la XS650 type 447. qui signe une nette maélmioration des problèmes de rigidité de la partie cycle. Grâce à la collaboration efficace entre YAMAHA et le pilote anglais Percy Tait, le cadre du modèle 447  fait l’objet de nombreux renforts et goussets. Les louvoiements ne sont désormais plus qu’un lointain souvenir ! Le démarreur électrique évolue, tout comme le tableau de bord. A noter qu'un second disque fait son apparition à l'avant. La 447 hérite en plus d’une décoration et d’échapements remaniés qui en font sans doute la plus classieuse de toutes les XS ! ( Celle en photo sur le coté illustrant la fiche technique ) 

En 1976, le freinage progresse encore (double disque à étriers flottants simple-piston), tout comme la suspension avant (diamètre de fourche augmenté). C'est la 1H1 une moto qui est parfaitement aboutie, mais qui n’est plus à la mode .  

En 1978, Yamaha la transforme alors en custom et à partir de juillet 1978, Yamaha Motor France importe la 650 "Special", une machine qui avec son style "chopper" n'était pourtant destinée qu'au marché américain. Elle est dotée d’un grand guidon, de jantes à bâtons, de pots type courts et d’une fourche réglable. Le public français  accueille favorablement cette moto en 1979 et 1980, puis disparaît du catalogue fin 1982.

La production de la XS650 prendra fin en 1985, mais on pourra la trouver aux Etats-Unis en concessions jusqu'en 1987.

Sa mécanique exceptionnelle aura roulé, couru , allant meme  faire du Dirt Track avec Kenny Roberts ou du side car cross avec des versions poussées à 1000 cc ! Quand on vous disait que la XS était solide !

Resto mod mode d'emploi !

Elle est tellement réusie cette  XS qu'elle aura ouvert bien des voies, surtout celle du plaisir de conduite avec un moteur fort en caractère ! Pas étonnant que cette base ait servi à des milliers de préparations en Café Racer, Scrambler, Custom, Dirt Track, Bobbers ou autres !  La machine essayée aujourd’hui en est la preuve !

Pour une fois, pas de machine 100 % origine, mais plutot une évocation à la mode " resto mod" venant du Japon.  On restaure en gardant le look initial  mais on fait évoluer avec des éléments techniques plus modernes . Ces évolutions touchent  les points les plus sensibles au vieillissement : suspensions et freinage principalement sans négliger une prépa moteur. A l'opposé du courant custom Bobber ( Blitz, etc ... ) , il ne s'agit pas de transfigurer le look en conservant la mécanique en l'état, mais bien l'inverse ! Un boulot  de préparateur, pas de décorateur ! 

Cette XS Scrambler a été réalisée pour la Sunday Ride Classic. A la base c'est une 1H1.Elle est donc à l'origine pourvue de la "grosse" fourche de 35 mm . 

A quelques pas, c'est une XS déco 447 avec des pots bricolés.  On songe soit à un Scrambler avec des pots dirts, soit à une Norton Commando version S.  Puis en se rapprochant, on commence le détail des modifs.  Comme elles  sont multiples on peut les découper en deux secteurs ( l'esthétique est facile à observer sans descriptions ) 

Chassis :

Bras oscillant aluminium dérivé d'un modèle pour SR 500

Amortisseurs Ohlins

Montages de jantes élargies ( Seurat Puissance 3)

Ressorts de fourche progressifs

Valves de fourche XS Performances pour améliorer l'hydraulique

Disques EBC

Maitre cylindre Brembo PR 19

Plaquettes SEMC

Durits avia SEMC

Suppression de la béquille centrale 

Pneus AVON Distanzia

Moteur : 

Kit 750

Carburateurs PWK 32mm à boisseaux plats

Echappements ( trèèèèès libres ) dirt track US avec restricteurs internes pour augmenter le couple

Allumage électronique

Suppression démarreur et sa pignonnerie ( 3 kg de gagnés ) 

Et en plus ca pousse !

En allant à la séance vidéo, juste une anecdote qui symbolise ces machines classiques préparées. Un " jeune" en MT 07 n'aura jamais réussi à suivre le rythme des réaccélarations du 750 dopé de la XS. Comme le chassis est mieux suspendu et les freins avant assez puissants et dosables, la surprise faite à ce roadster moderne est assez drole ! 

Pourtant le bruit ( très agréable en tant que conducteur mais à priori plus " sonore" pour l'entourage ) aurait du l'alerter ! 

Le kit 750 et les carbus à boisseaux plats apportent de la puissance en haut mais aussi encore plus de force à mi régimes. Par rapport aux carbus à dépression, la réponse est plus franche plus virile, et le moteur semble avoir perdu en inertie . Moralité, on peut se déplacer sur un filet de gaz déjà avec une réponse moteur très solide en oscillant entre 3 et 5000 sans ameuter les foules.  On se dit juste qu'on est au guidon d'une belle XS. Et que le caractère mythique de ce twin est encore plus présent dans cette version .  Grande force et finalement pas tant de vibrations que celà sur cette machine de 76. Du bon caractère pur jus

En vissant la poignée, le bruit change et le décor défile .  Ca pousse velu jusqu'en haut, jusqu'à l'entrée de la zone rouge sans jamais faiblir . Le bruit est rageur, les envolées agressives. En tout cas largement assez pour surprendre son monde et perdre nombre de points ! Que le moteur de XS aime prendre des tours ! Et avec ce bruit, on en redemande .

Evidement, les suspensions plus fermes à l'hydraulique mieux maitrisée et le gros bras alu aident aussi à obtenir de bonnes vitesses de passages sur goudron lisse.  Seule petite faiblesse, les bosses sur l'angle font ressortir l'age du chassis et son manque de rigidité. Mais avec les grosses roues, le moteur qui pousse et les suspensions plus précises, le rythme est bien plus élevé il est vrai ! 

Coté freins, si le tambour est fidèle à lui meme, le double disque avant avec sa cure de vitamines est convaincant. Pas de quoi faire une roue avant, mais de quoi rouler vite sans aucune crainte .  Le tout  avec un effort au levier dosable et mesuré. 

 

Magnifier, pas dénaturer

Dans les préparations il y a de tout . Du noir mat peint à la bombe à ce type de machines respectant les codes originels. Finalement chacun trouve midi à sa porte . Mais quand une classique a touché votre rétine, il est parfois interessant de pouvoir conserver les repères et les codes esthétiques emblématiques d'un modèle, tout en apportant une évolution mécanique qui sera très sensible au quotidien mais qui ne défigurera pas la machine de départ. La XS ici essayée conserve sa silhouette, ses proportions et sa ligne de déco générale. On sait que c'est une XS 650 sans aucun doute . Outre le plaisir de se confectionner une machine un peu unique, avec ce type de préparations on peut faire mieux qu'avoir une jolie moto classique, on a aussi une bonne moto ! Un choix que chacun est libre de faire ! Et le nombre de XS préparées au monde en 40 ans, peut vous servir de " guide" si vous manquez vraiment d'inspiration !

Les plus
  • Caractère moteur
  • Base mécanique sujette aux préparations
  • Lignes vraiment classiques
Les moins
  • Devient chère
  • Modèles d'occasion mélangeant plusieurs générations de pièces
  • Parfois difficile à trouver en état d'origine
Équipement
  • Démarreur électrique
Vidéo: