Invité prestigieux de cette 10e édition des 4 Hours of Spa Classic, John McGuinness ne venait pas pour faire de la figuration. Intégré au team Neate Racing, la légende vivante du Tourist Trophy faisait équipe avec son compatriote Steven Neate. Un équipage dont les ‘caractéristiques’ les empêchaient d’être pris en compte pour le classement de l’épreuve. Qu’à cela ne tienne, le Missile de Morecambe prenait le départ, quitte à figurer hors classement! Quatre heures plus tard, ils étaient les premiers à passer la ligne d’arrivée, et à se diriger vers un podium d’honneur.
Hampe Racing abandonne sur chute…
Tout n’avait pourtant pas très bien commencé pour l’équipage n°17. Malgré une belle deuxième place sur la grille de départ, il prenait un départ prudent qui le plaçait aux alentours de la cinquième place alors que certaines équipes en profitaient pour jouer aux avants postes. C'estr le cas du team Alf’s (Michael Godfrey-Michael Edwards-John Barton), qui sera contraints à l’abandon sur casse moteur après une heure de course, du Hampe Racing Team (Christian Haquin/Nicolas De Dieuleveult), qui devra abandonner sur chute ou encore des Hollandais du Roadrunner Team (avec notamment Henk Van Der Mark, le père de Michael, l’étoile montante du World Superbike). Mais le commandement des opérations est rapidement pris par le team Force de Gregory Fastré et Richard Hubin, grands favoris après leur impressionnante pole position et leur victoire au Castellet, manche d'ouverture du Championnat.
Hubin-Frastre roule vers la victoire... avant de chuter
Les deux pilotes locaux se construisent rapidement une confortable avance, malgré une pénalité d’une minute infligée suite à un relais trop long. Derrière, on trouve un trio composé du Neate Racing (McGuinness/Neate), du Roadrunner Team (Van Der Mark/Brand) et des Italiens de Taurus (Cantalupo/Caprara). Suivent ensuite les deux motos du team Sweatshop Phase One (dont celle de Stéphane Mertens associé à Mike Dickinson).
Coup de théâtre après trois heures de course. Richard Hubin chute avec la Suzuki n°56 du team Force. Il sera envoyé à l’hôpital (trois côtes cassées, omoplate..) et ajouté à la liste des abandons. Tout profite pour la paire McGuinness/Neate qui s’envole vers la victoire. Une victoire pour l’honneur puisqu’ils ne peuvent marquer des points au championnat. La première marche du podium revient donc aux Hollandais du team Roadrunner qui s’imposent avec un tour d’avance sur le team Taurus. Troisième, Stéphane Mertens s’offre un nouveau podium à Francorchamps avec son équipier Dickinson.
Coté français, superbe prestation, après une cinquième place au Paul Ricard, pour la Honda Japauto CB1100R du PoweRacing Japauto Club !
36 Classés et 18 abandons.
Vidéo:
1- RoadRunner (Suzuki) - Van den Mark/Brand avec 80 T
2- Team Taurus (Suzuki) - Cantalupo/Caprara) à 1T
3- Sweatshop Phase One (Suzuki) - Mertens/Dickinson) à 1T
4- Sweatshop Phase One (Suzuki) - Linden/Brasher à 1T
5- Neate Racing (Honda) - Neate/Lodge/Neate à 2T
6- Kaiser Classic (Kawasaki) - Kaiser/Skash à 2T
7- Red Fox (Ducati) - DeVos/Steenhaut/Mertens) à 3T
8- Motorrad Shop (Suzuki) - Goebert/Josh/Droste) à 3T
9- Nocki Classic Team (Suzuki) - Wicki/Huber) à 3T
10- PweRacing Japauto (Honda) - Jaubert/Sauve) à 4T