15 ans d'attente et un score déjà remarquable .....140 000 euros de tarif public ( le public sera restreint d'ailleurs ! ) pour la nouvelle tentative de moto Française : la Midual Type 1 Le site de présentation Pebble Beach semble d'ailleurs expliquer à lui seul les ambitions de cette machine : un objet rare au prix exorbitant. Battue la Brough Supérior à seulement 100 000, battue la Ronax 500 à 100 000, explosée la Ducati Desmosedici à 55 000 ..est ce là l'argument unique de cette nouveauté ?
Le luxe à la Francaise ?
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, la Midual est une nouvelle moto....déjà ancienne .
En 99, au salon de Paris, un petit stand et une machine orange . Deux frères investis dans l'industrie automobile tentent l'aventure moto .
Le moteur, histoire de faire original est une copie des Douglas des années 20 .
Est ce l'échec de Voxan ( ce fut la raison majeure invoquée par les frères Midy ) mais en tout cas, le prototype dessiné par Glyn Kerr restera ..à l'état de prototype .
La suite de l'histoire est un peu celle du monstre du Loch Ness. La France attend tellement une moto ( tout en ayant tourné le dos à Voxan pour des raisons parfois très subjectives ) et Midual entretient gentiment le mythe . Projet ajourné invisible mais pas mort..
D'un autre coté les motos de collection font l'objet de ventes aux enchères de plus en plus courues et les prix flambent . L'aubaine est de taille pour tous ceux qui y voient une bulle spéculative, certains vendeurs de motos de course ne nous démentiront pas.
En tout cas, l'or fait saliver .....et les frères Midy ont choisi de ressuciter Midual dans cette logique : le très haut de gamme, sous l'étiquette du luxe à la Francaise .
Il est vrai que l'on nous promet 45 couleurs de cuir différentes, la possibilité de choisir la couleur de ses poignées cousues mains ou de ses grippes genoux ....de même que la finition de la coque aluminium : brossée, bouchonnée ou polie ....comme chez un tuner du 93 !
Le support des instruments repose sur du chène d'Australie .
Pour justifier l'exclusivité des 140 000 euros demandés, chaque exemplaire sera daté, numéroté et gravé au nom de son propriétaire. Toutes les motos seront garanties et entretenues à l'usine (comme le fait Avinton) pendant quatre ans .
Un moteur à la Douglas
La pièce maîtresse de toute moto , c'est un moteur. Celui ci va chercher loin en arrière son originalité, et c'est finalement ce qui nous interesse à La Moto Classic.
Midual ressucite l'architecture du boxer chère à Douglas et la marque Janoir avec un bicylindre longitudinal en ligne en le basculant vers l'avant de 25 ° pour gagner sur la longueur d'empattement . Plutôt que de piocher dans la banque d'organe d'un motoriste existant, la petite firme Française a le courage de développer sa mécanique, et celà c'est admirable. Le développement d'un moteur, (meme si les machines à commandes numériques et la CAO ont baissé les couts) recquiert de l'investissement, et l'amortissement de tout ceci peut expliquer en partie la facture finale, surtout avec un rythme de production annoncé aussi bas.
Injecté, le bloc abrite sa boite de vitesses sous le cylindre arrière. Malin pour la compacité. Ce bloc hypercarré de 1.000 cm3 est calé à 180 ° il possède une distribution par cascades de pignons, et est annoncé bourré de couple avec peu d'inertie .
En 15 ans d'attente, Midual a sans doute eu le temps d' effectuer plusieurs milliers d'heures au banc d'essai. Deux prototypes roulent en France depuis un an.
L'autre atttrait de la Midual est la conception de son chassis en aluminium avec une coque autoporteuse coulée. Une pièce qui cumule les fonctions de poutre et de réservoir ....exactement comme les MGC Françaises ( dont le réservoir en fonderie d'aluminium exercait plusieurs fonctions : réservoir, colonne de direction, support de selle ) Amusant aussi de constater que le réservoir des MGC recevait une large platine comportant tous les instruments de bord lui donnant à son époque un incroyable niveau de luxe...comme la Midual.
Finalement, un moteur de Douglas dans un cadre MGC ? Ce serait un méchant raccourci, mais cherchez quelques images, et vous verrez ..
On notera par contre la disposition de l'amortisseur Ohlins à la manière d'un cantilever, haut placé puisque disposé au dessus du cylindre arrière sans biellettes pour la progressivité.
Après la construction d'une usine en 2015, une production de 35 machines est prévue pour l'année 2016. Midual est subventionné par la BPI, la Région des Pays de la Loire et le Fond Européen de Développement Économique et Régional de la région d'Angers ou est basée l'entreprise des frères Midy.
Ci-dessous une Douglas illustrant les similitudes d'architecture moteur.
Quelle cible ?
Alors comment justifier ces 140 000 euros ?
Avec un moteur à l'architecture spéciale ?
Avec un cadre aluminium faisant office de poutre réservoir ?
Avec le pédigré France ?
Avec juste 100 cv ?
Avec des suspensions Ohlins classiques, freins Brembo radiaux, pneux Michelin ...la Type 1 n'est guère mieux dotée que votre Z 900 préparée.
Sans ABS, ni aucune technologie électronqiue ( paramétrage injection, anti patinage, etc ... )
Avec quelques centimètres carrés de cuir choisi et de bois précieux ? L'aventure semble compliquée sauf, si l'on annonce d'entrée un prix si élevé qu'il en est choquant . Et ce choc vous aide à communiquer, moralité, ceux qui pourront se la payer auront beau jeu de montrer qu'ils sont capables d'avoir une moto à 140 000 euros .....On vous promet de l'exclusivité, à ce prix là , c'est sur .
La Midual va devenir un objet culte de riches propriétaires qu'importe si elle fait 10 km dans sa vie . Plus qu'un véhicule c'est sans doute un placement. Comme ceux qui ont acheté une F40 pour la revendre 4 fois plus cher 5 ans plus tard aux enchères .....