Seconde manche de ce Bol Classic 2016 sur le circuit du Castellet. Le soleil se lève difficilement sur le tracé varois. Voyons si le team RoadRunner arrive à faire coup double après leur succès d'hier soir. Pour ce deuxième volet du Bol Classic 2016, on reprend la grille des qualification. Les positions initiales sont donc inchangées au départ. Le vainqueur de cette compétition sera connu d'ici deux heures avec l'addition des temps des deux manches.

Un début digne d'un GP

Si les motos sont anciennes pour ce Bol Classic, elles n'en demeurent pas moins de vraies motos de course, taillées ou (pr)réparées pour la compétition. 

Dès les tous premiers tours, de bon matin, les pilotes comme leurs machines en veulent. D'entrée de jeu, la moto n°10 du team PowerRacing Japauto fait le forcing et tente de s'échapper devant à la manière d'un Jorge Lorenzo en MotoGP.

Juste derrière, la bataille fait rage entre le teams Hampe - et leur Kawasaki n°11 - et  le team Twins Racing pour le gain de la seconde place. Intérieur, freinage retardé, toutes les techniques sont bonnes pour en imposer auprès de la concurrence. 
Les polemen de ce Bol Classic, l'équipage du team Moto90, tente aussi de jouer des coudes en revenant à l'aspiration sur la Kawasaki 11 du team Hampe pour la 3e position. Vous l'aurez compris, ce début de course est ô combien animé. A tel point que la 39 s'est fait peur en tirant tout droit et a dû à nouveau cravacher pour recoller aux avant-postes.

Mais l'Endurance reprend ses droits où rien n'est joué. En effet, une chute survenue à la 32e minute de course oblige les commissaires à sortir les drapeaux jaunes et la Safety Car. Les récarts sont réduits à néant. Tout est à refaire.

Pace car et casse

Depuis l'intervention du Safety Car, c'est une toute nouvelle course qui se dessine sur le Paul Ricard. Maintenant, hormis d'éventuels soucis mécaniques, le timing des relais et ravitaillements est primordial pour assurer sa position et jouer la gagne. D'auatnt que le Safety Car est resté vingt minutes en piste. Le drapeau vert ne sera de sortie qu'à la 50e minute de course.

Justement, le team Hampe qui misait gros sur ce Bol Classic va essuyer différentes mésaventures. A commencer par la chute de la Kawasaki 14 qui perd plus de dix minutes au stand ou le problème de sélecteur de la Kawasaki n°11. Si la 14 reprendra la piste pour finir 12e, la n°11 abandonnera à cause de la casse du cadre. Coup dur pour ce team qui a du mal à renouer avec les podiums ces derniers temps.

La stratégie, le noeud de la guerre

Dès lors, ce sont les teams un peu plus loin jusqu'ici qui viennent squatter les avant-postes à l'image du team Paris Nord Moto (Honda) ou Bolliger Classic Endurance (Kawasaki). A 23 minutes du terme, la Kawasaki 80 mène avec plus de 30 secondes. On se dit que si les relais sont correctement assurés et qu'aucun soucis mécanique ne survient, on voit mal comment la victoire pourrait leur échapper. Cependant, un coup dur vient frapper la Kawasaki 80 à dix minutes du terme.

La Honda n°36 du team Paris Nord Moto prendra alors les commandes de cette deuxième manche avant de l'emporter. Mais cette victoire ne leur permettra pas de soulever le Bol Classic à cause de leur 36e place en première manche, suite à une chute. 

En catégorie classic, les plus anciennes, Chaleur aussi pour la Japauto10, qui rentre aux stands à 4 minutes du baisser du drapeau en mal d'essence. Quelques litres et cela repart pour finir 6e et 1er de la catégorie devant la Kawasaki 80.


Japauto-Honda et Suzuki GSX-R gagnent au cumul des deux manches

En catégorie Classic, c'est le duo Jaubert / Sauve du team PowerRacing sur la Japauto (10) qui termine 1er, devant la Kawasaki du team Bolliger Classic Endurance (Kawasaki 80) et la Suzuki du team RoadRunner (Suuzki 5), vainqueur hier soir de la première manche.

Dans la catégorie Post-Classic, la victoire finale revient à Frédéric Protat et Philippe Papy du team sur la Suzuki (39) du Twins Racing, auteurs de deux superbes courses lors de ces deux manches, devant le team Plein Gaz sur Ducati et Beringer Switzerland sur Honda.

Enfin au classement cumulé des deux manches - toutes catégories confondues - c'est la Suzuki n°39 du team Twins Racing qui remporte ce Bol d'Or Classic, édition 2016, suivi par la Honda du team PowerRacing - Japauto en seconde position. Le team Plein Gaz complète le podium scratch